Sécurité

Campagne de prévention des comportements à risque - "Les consignes de sécurité comptent aussi sur nos lignes"

L'habitude des transports ne doit pas faire oublier les règle de sécurité. La quotidienneté de l’usage des transports ne doit pas faire oublier les règles essentielles de sécurité. Dans les transports, les voyageurs n’imaginent pas toujours qu’ils peuvent se mettre en danger. Et pourtant, des situations quotidiennes, relativement banales, peuvent entraîner, si on n’y prend pas garde, des accidents, parfois mortels, sur les réseaux ferrés, où des trains circulent, où les voies du métro sont électrifiées… Une problématique à laquelle sont confrontés tous les réseaux ferrés du monde.

Ces accidents naissent d’un manque de vigilance de la part de voyageurs qui ne prêtent plus attention aux règles essentielles de sécurité, soit parce qu’ils connaissent ces règles mais pensent que de petites entorses ne risquent pas de les mettre en danger, soit parce qu’ils manquent d’attention par rapport à l’environnement.

Utiliser une trottinette sur les quais, monter dans un train au signal sonore et risquer de se blesser à la fermeture automatique des portes palières, descendre sur les voies pour récupérer un objet personnel qui serait tombé...

Les comportements à risque peuvent concerner tous les clients et tous les âges.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse sur la campagne de prévention des comportements à risque en téléchargement ici.