Face au choc ou à la peur des représailles, les victimes et témoins présents n’ont généralement aucune réaction. En effet, dans une étude de la FNAUT réalisée en mai 2016, 46% des femmes interrogées déclarent que face à une situation de harcèlement, elles n’ont pas réagi ou pas pu réagir. Dans 86 % des cas de harcèlement, des témoins étaient présents. Or, dans près de 9 cas sur 10, ils n’ont eu aucune réaction. Par ailleurs, seules 2 % des enquêtées victimes de harcèlement relevant du pénal ont effectivement porté plainte.
Pour faire face à ce phénomène, dès le 5 mars 2018 la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Transilien se mobilisent et déploient une vaste campagne de communication commune contre le harcèlement dans les transports : « Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel. Victimes ou témoins, donnez l’alerte ! ».
#StopHarcelement Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel, victimes ou témoins donnez l’alerte !
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 5 mars 2018
Catherine Guillouard PDG @GroupeRATP "Nous avons souhaité une campagne choc contre le harcèlement pour donner aux victimes et aux témoins des moyens concrets d’alerter & d’agir !" pic.twitter.com/19y4pPj796
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les voyageurs tout en leur rappelant les bons réflexes à adopter face au harcèlement. L’enjeu de cette campagne est également d’apporter des réponses concrètes en faisant connaître les outils de signalement du harcèlement comme les numéros d’alerte (3117 par téléphone, 31 17 7 par SMS et l’application 3117), les bornes d’appel ou bien encore inciter à prévenir les agents présents dans les transports publics.
Des milliers d’affiches seront déployées sur tout le réseau francilien (SNCF Transilien et RATP) du 5 au 27 mars. La campagne sera également relayée en ligne sur les sites www.ratp.fr, www.iledefrance-mobilites.fr et www.transilien.com ainsi que sur les réseaux sociaux. Des messages d’information sur les moyens d’alerte en cas de harcèlement sexuel seront diffusés dans les gares.
#StopHarcelement
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 5 mars 2018
La #RATP mobilisée pour la sécurité de ses voyageurs : 5300 agents présents dans les stations et gares du réseau #RATP, 1000 agents de sécurité GPSR, + de 50 000 caméras, des bornes d’appels pour donner l’alerte & un numéro 3117 ?(par sms 31 177). pic.twitter.com/7MJ9ZVzKkX
Retrouvez l'intégralité du dossier de presse en cliquant ici.