Services

De nouvelles fonctionnalités sur l’appli RATP au service de la mobilité

Grâce à l’appli RATP, acheter où l’on veut et quand on veut ses titres de transport (tickets t+, forfait Navigo Mois et Semaine) est désormais possible.

Ce nouveau service, fourni par Ile-de-France Mobilités et déjà disponible dans l’application Vianavigo, permet aux voyageurs d’être autonomes lors de l’achat de leurs titres de transport. Deux possibilités s’offrent aux clients : acheter leur titre et utiliser leur téléphone pour valider ou bien recharger leur passe Navigo en l’apposant au dos du téléphone.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans l’appli RATP (dans le menu « Mes titres de transport ») pour tous les voyageurs qui disposent d’un téléphone Android équipé de la fonction NFC. Pour savoir si ce service fonctionne sur leur téléphone, un formulaire est disponible sur ratp.fr ou directement sur l’application.
Les agents RATP sont mobilisés pour conseiller et guider les clients dans l’achat ou le rechargement de leur titre sur l’appli.
Par ailleurs, pour faciliter l’accès à ce nouveau service, une page dédiée avec des tutoriels a été mise en ligne sur ratp.fr.

L’appli RATP propose désormais un accès simplifié aux fonctionnalités les plus utilisées et offre également de nouvelles fonctionnalités. L’appli RATP répond ainsi aux besoins de ses utilisateurs sur l’ensemble du parcours client :

• Je connais déjà mon itinéraire : je peux consulter en un coup d’œil le trafic sur la ou les lignes que je vais emprunter. Je peux également consulter les horaires des prochains départs de ma ligne, préalablement enregistrée dans « mes stations ». Je n’ai pas le temps de consulter mon appli ? Pas de soucis, je consulte les prochains passages sur le widget. J’ai simplement besoin d’un renseignement : j’ai accès à l’ensemble des services et commerces disponibles dans ma station, depuis l’onglet « autour de moi » (sur iOS uniquement).
  • Je ne connais pas mon itinéraire : la recherche d’itinéraires me donne accès à un plus grand nombre de parcours en métro, RER, Bus, Tramway, Noctilien, Orlyval, CityScoot et même en Vélib : je suis guidé à chaque étape de ma recherche (temps de marche, heure d'arrivée, sortie conseillée). Je peux même optimiser mon temps avec la possibilité de savoir où me positionner dans la rame. Pour améliorer mon confort, la RATP m’indique également quelles sont les lignes climatisées sur mon trajet (de juin à octobre).  Durant mon trajet, je profite des actualités Microsoft « MSN NEWS » dans mon appli (sur iOS uniquement) !
  • Pour aller plus loin :
  1. Une question sur mon trajet, mes titres de transport, les services RATP… ?  Le chatbot du service clientèle m’apporte une réponse 24h/24.
  2. Une perturbation, des travaux sur ma ligne ? Je reçois une alerte en temps réel.

Avec 12 millions de voyageurs quotidiens sur son réseau, la RATP fait du service voyageur une priorité. L’entreprise est fortement engagée dans une démarche globale pour améliorer toujours davantage l’expérience clients et faciliter ainsi leur quotidien. L’application, au cœur de l’expérience client, fait partie des applications de référence qu’une majorité de Franciliens a sur son téléphone, avec 14 millions de téléchargements depuis sa création.

Dans ce contexte, l’application RATP, créée il y a 9 ans, a été repensée pour mieux répondre aux nouveaux besoins des voyageurs. Depuis plusieurs mois, la RATP a travaillé avec plus de 8 000 testeurs pour être au plus près des besoins des clients et faire évoluer les fonctionnalités de son appli mobile. La RATP continue de prendre en compte les remarques de ses clients pour améliorer l’expérience voyageur et enrichir son appli des fonctionnalités les plus attendues.