Services

Le groupe RATP ouvre une boutique dédiée à l’innovation dans la salle d’échanges RER de Châtelet Les Halles

Avec 12 millions de voyageurs quotidiens sur son réseau, la RATP fait du service aux voyageurs une priorité. L’entreprise est fortement engagée dans une démarche globale pour améliorer toujours davantage l’expérience clients et faciliter ainsi leur quotidien. Dans ce contexte, l’innovation constitue un levier essentiel d’amélioration de la qualité de service. C’est pourquoi RATP Travel Retail, filiale du groupe RATP, a installé au cœur de la gare rénovée de Châtelet Les Halles une boutique dédiée à l’innovation. L’objectif : expérimenter les innovations qui feront le commerce de demain.

La Boutique dédiée aux startups permet aux voyageurs de découvrir de jeunes créateurs et de nouvelles marques. Ils pourront ainsi bénéficier d’une offre fréquemment renouvelée tout en se familiarisant avec les nouvelles solutions digitales disponibles dans le secteur du commerce.

Côté startups, ce lieu leur permet de tester leur concept grandeur nature et de bénéficier d’une visibilité auprès des 800 000 voyageurs qui transitent chaque jour à Châtelet Les Halles. En cas de succès, la startup aura l’opportunité, à la fin de l’expérimentation, d’être orientée vers d’autres points de vente du réseau RATP. Chaque startup sélectionnée pourra occuper ce lieu pendant 3 à 6 mois.

Boutique inno

La Boutique aménagée et meublée, équipée d’une box internet, est composée d’une surface à usage commercial de 17 m2, d’une zone technique de 15 m2 et d’une réserve située à proximité du local de 7 m2.

Zoom sur les premières startups à s’installer sur le réseau

  • La première entreprise à intégrer la Boutique Innovation est Meotion. La startup, créée en 2017, est spécialisée dans les canaux de distribution phygitaux (qui allient point de vente physique et digital), avec une grande simplicité d’achat. Via son smartphone et des étiquettes QR Code apposées sur un échantillonnage réduit de produits exposés en boutique, le client accède au site marchand et commande en ligne ses produits. Il peut ensuite payer sur son mobile ou sur terminal de paiement électronique, et recevoir sa commande à domicile ou en boutique.
  • C’est ensuite l’Echappée Verte qui rejoindra la Boutique à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin d’année. Cette jeune marque, créée en 2017 et spécialisée dans la fabrication de terrariums, proposera, en plus de la vente de produits, des ateliers en boutique pour permettre aux clients de confectionner leurs propres terrariums.