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Le passe Navigo et les tickets T+ bientôt disponibles sur smartphone
Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Guillaume PEPY, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités, et Hiba FARES, Directrice en charge du pôle Expérience clients, Service et Marketing de la RATP, présentaient ce matin, lors du salon VivaTech, une expérimentation qui sera proposée dès l’automne 2018 aux voyageurs franciliens : l’achat et la validation du titre de transport via leur smartphone.

Dans le cadre du programme Smart Navigo, programme de développement de nouveaux services numériques pour faciliter le quotidien des voyageurs, Île-de-France Mobilités poursuit sa démarche de modernisation de son offre billettique et de remplacement progressif du ticket magnétique par la mise en place de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile. L’un des nouveaux services de billettique présenté ce matin permettra aux voyageurs d’utiliser leur téléphone mobile à la fois pour l’achat et la validation de leur titre de transport.

Le passe Navigo devient progressivement le Smart Navigo. Demain, les voyageurs franciliens pourront avoir un nouveau geste pour acheter et valider facilement leur titre de transport avec leur smartphone. Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de cette technologie en conditions réelles cet automne. La modernisation du système de billettique de nos transports doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels.

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités

Ce service est très attendu par nos voyageurs qui pourront acheter des carnets de tickets et des forfaits mois / semaine n’importe où et n’importe quand. Ils pourront valider leur titre avec le même geste simple et fluide qu’avec le Passe Navigo. En proposant la dématérialisation du titre de transport nous répondons à une demande forte de nos clients pour un parcours plus fluide, digitalisé et personnalisé. Notre souhait est d’offrir une gamme de services variés, connectés et d’être ainsi au plus proche des attentes des voyageurs en termes de services personnalisés. La RATP s’adapte chaque jour aux nouveaux usages et aux nouvelles mobilités

Hiba Farès
Directrice en charge du pôle Expérience clients, Service et Marketing de la RATP

C’est une petite révolution que les voyageurs d’Île-de-France vont vivre à la fin de l’année : les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie Wizway. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements. Cette expérimentation sera disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires. Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon !

Guillaume Pepy
Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités

 

Dès cet automne, Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de l’utilisation du téléphone comme support de titres de transports en partenariat avec SNCF Transilien, la RATP et Optile. Les Franciliens équipés de mobiles compatibles pourront expérimenter l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo Mois et Semaine sur smartphone utilisant la technologie NFC via l’application Navigo Lab.

Une fois l’achat effectué, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport. Celui-ci sera alors stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur en toute sécurité et consultable si nécessaire.

Un déploiement progressif de l’expérimentation se poursuivra jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019. A terme, ce service pourra être utilisé par 3 millions d’utilisateurs en Île-de-France. Pour ces utilisateurs, plus besoin de passer par les automates pour acheter des tickets et des forfais Navigo. Il suffira d’avoir un smartphone compatible NFC pour acheter son titre de transport via l’application Vianavigo et le charger sur son passe Navigo ou celui de ses proches, ou bien voyager directement en passant les portiques de contrôle avec son téléphone mobile.

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