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Le service des objets trouvés à nouveau disponible sur l’ensemble du réseau RATP

Depuis mi-juin, les voyageurs peuvent à nouveau retrouver leurs objets déclarés perdus auprès des agents RATP du service Objets Trouvés sur l’ensemble du réseau Métro, Bus, RER et Tramway.

Ce service essentiel permet aux clients de retrouver leurs objets déclarés perdus : Navigo, carte bancaire, parapluie ou même doudou. 

Comment ça marche ?

Le voyageur doit déclarer la perte de son objet auprès d’un agent du réseau RATP, le décrire et laisser ses coordonnées. Si l’objet est retrouvé sur le réseau RATP, le client est prévenu par sms ou mail à sa convenance, en français et en anglais. Passé un délai de 48 heures, il est informé des démarches à suivre pour le récupérer auprès du service des objets trouvés de la Préfecture de Police.

Pour gagner du temps, les clients peuvent contacter le service client au 3246 et également imprimer, puis compléter ce formulaire en lettres majuscules à remettre à un agent dans la station ou la gare de son choix.


Tout n’est pas perdu

En 2019, plus de 560 000 objets ont été trouvés sur le réseau RATP, dont 24% restitués à leur propriétaire.
Les 5 300 agents RATP au contact des voyageurs disposent d’une application permettant d’assurer la traçabilité des objets trouvés, du lieu d’enregistrement de l’objet jusqu’à sa restitution ou au transfert à la Préfecture de Police de Paris. Cet outil permet de vérifier si l’objet déclaré perdu en station ou en gare a été retrouvé, et dans le cas contraire de renseigner un avis de recherche. 

Les clients souhaitant restituer un objet trouvé peuvent le remettre auprès d’un agent en station, en gare ou aux comptoirs d’information RATP.

Durant la période de confinement liée à la COVID-19, ce service, offert par la RATP, enregistrait uniquement les objets nominatifs tels que les cartes d’identités ou les passes Navigo.