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RATP Travel Retail s’allie avec un nouveau partenaire pour le renouvellement et la gestion de ses 1 300 distributeurs automatiques dans les gares de métro et RER parisiens

Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients voyageurs et leur proposer une expérience renouvelée, innovante et plus conviviale, RATP Travel Retail, filiale du groupe RATP, a lancé le 15 juin 2018 un appel d’offres pour le renouvellement et la gestion de ses 1 300 distributeurs automatiques dans les stations de métro et les gares RER. Parmi les sociétés qui ont répondu à cet appel d’offres, un nouveau partenaire a été retenu : IVS, acteur de référence dans le secteur de la restauration automatique. Le contrat est conclu pour une période de 10 ans. Ces nouveaux distributeurs seront installés sur tout le réseau RATP à partir de janvier 2020.

Plusieurs grandes nouveautés seront proposées aux voyageurs et la diversification de l’offre se traduira notamment par :

  • De nouvelles marques, avec la possibilité d’avoir accès aux informations nutritionnelles des produits achetés,
  • Le développement de corners en partenariat avec Lavazza sur les quais de station RER, avec une vente en face à face et via un distributeur automatique,
  • Des distributeurs de boissons chaudes « gourmandes » avec la possibilité de choisir un topping personnalisé,
  • Des distributeurs spécialisés dans la vente de produits de soin personnel, technologiques (clé USB, chargeur de téléphone), touristiques et de loisirs,
  • Une offre « bio break » avec un choix plus large de produits sains et des distributeurs spécialement dédiés à cette offre,
  • Des animations sur les points de vente et la mise en place d’offres promotionnelles (menu matin, menu goûter, produit de la semaine…),
  • Des informations en plusieurs langues.

Une grande place sera également faite au digital. Les distributeurs automatiques seront pour une partie d’entre eux interactifs et équipés d’une technologie à écran tactile multimédia et d’un design visuel attrayant pour plus de simplicité.

Pour un gain de temps et une expérience client connectée, une application mobile « coffee capp » sera proposée. Cette application offrira la possibilité aux voyageurs de sélectionner un distributeur, de commander leur café favori et de payer leur commande depuis n’importe quel endroit via l’application. Un programme d’animations et d’offres promotionnelles y sera associé.

Enfin, des habillages des distributeurs sur-mesure, avec des couleurs différentes, seront installés, l’objectif étant d’offrir des ambiances inédites dans les stations.

Pour assurer la mise en place de ces 1 300 distributeurs, 80 personnes de IVS seront entièrement dédiées à ce projet. Une salle de contrôle avec écran pour l’affichage des points de vente sera dédiée au métro de Paris.

Ce projet de grande envergure s’inscrit dans la stratégie globale du groupe RATP de proposer à ses voyageurs une offre de services toujours plus innovante et une expérience client optimale.

Baptiste Dautel
Directeur Technique et Exploitation de RATP Travel Retail