Services
Toujours plus de services dédiés proposés aux touristes en Île-de-France par la RATP
En 2017, 48 millions de touristes ont visité Paris et sa région. Pour ces voyageurs non accoutumés aux transports franciliens, la RATP met en place des services dédiés. Qu’ils soient internationaux (40 % d’entre eux) ou Français (60%), la RATP leur accorde un soin particulier pour les accueillir sur ses différents réseaux de transports (Métro, Bus, Tramway et RER).

Les touristes recourent en majorité aux transports en commun afin de se rendre sur les lieux touristiques de la capitale : 90 % d’entre eux utilisent le métro au moins une fois par jour et 71 % le bus[1]. Le RER, qui permet essentiellement les liaisons avec les aéroports, le château de Versailles et Disneyland Paris, est utilisé par 45 % des touristes.

 

De nouveaux services en expérimentation

La RATP s’est rapprochée de start-up dans le domaine du tourisme pour porter à la connaissance des voyageurs en Île-de-France des services qui pourraient faciliter leur séjour :

  • Un service de stockage et de livraison de bagages est actuellement à l’essai avec Eelway, partenaire de la RATP. Eelway transfère les bagages entre aéroports, gares et domicile ou hôtel.  
  • Un service d’accueil digital disponible en 6 langues grâce à l’application City Help Line, partenaire de la RATP, donne accès direct à un conseiller personnel, pratiquant la langue du visiteur par téléphone et par tchat. Conseil, assistance, activités, sorties, restaurants, shopping et vie pratique, le City Helper guide les touristes partout dans Paris.

 

[1] Etude de juillet 2016 pour la RATP sur l’utilisation des transports en commun par les touristes de la destination Paris Île-de-France

Mieux informer les touristes grâces aux outils digitaux

En plus des annonces sonores et de la signalétique traduite en plusieurs langues, la RATP propose diverses solutions pour informer ces publics hétéroclites.  Le site ratp.fr intégralement accessible en anglais a une rubrique touristique traduite en 10 langues[1].

La RATP a également conçu l’application Next stop Paris spécifiquement pour les touristes, avec notamment des informations culturelles sur 130 points d’intérêt. Cette application est  traduite en 10 langues et accessible sans connexion.

De plus, l’entreprise est présente sur We chat (application de messagerie très répandue en Chine) pour proposer aux touristes chinois des titres de transports qu’ils peuvent acheter en yuans et recevoir chez eux. Ils pourront également très prochainement les retirer auprès de Paris City Vision ou d’Open Tour.

Dans les gares et stations, 60 grands écrans tactiles équipés de la technologie Zenway permettent aux touristes une recherche multimodale d’itinéraire ainsi qu’un accès aux informations pratiques du quartier de la station (plan et recherche d’adresse, points d’intérêt, services disponibles), le tout en 7 langues.

[1] français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, russe, japonais, brésilien et chinois

Une présence humaine forte sur le réseau disponible pour les visiteurs

En plus de tous ces services déployés, 5 300 agents de stations et de gares – renforcés par le dispositif « gilets verts », demeurent au premier plan dans l’accompagnement des touristes.

Du 1er juillet au 31 aout,  200 gilets verts  sont présents dans une trentaine de gares et stations touristiques pour améliorer et faciliter la qualité d’accueil des touristes.

Un totem digital a été installé cette année à Marne-la-Vallée – Chessy  et Charles de Gaulle Etoile pour fluidifier  les interactions avec les touristes en leur présentant tous les contenus digitaux que la RATP a développés pour eux.

Tourisme