Sport

Lancement de la 12ème édition des Mercredis du Rugby

Pour promouvoir le mieux-vivre ensemble dans les transports, la RATP fait découvrir le rugby à 400 collégiens et au Youtubeur Vinsky
La RATP donne ce mercredi 7 mars le coup d’envoi de la 12ème édition des « Mercredis du Rugby » avec ses deux parrains, Julie Annery et Dimitri Szarzewski, et un nouvel invité, le Youtubeur Vinsky. Engagée en faveur de la promotion du « mieux-vivre ensemble » dans la ville et dans les transports en commun, la RATP s’appuie chaque année sur le rugby pour aller à la rencontre de plus de 400 collégiens d’Île-de-France. Cette initiative originale vise à faire prendre conscience aux jeunes que ce qui est valable sur un terrain de rugby l’est aussi dans les transports en commun, en insistant sur les valeurs pédagogiques de l’activité (respect, esprit d’équipe, partage).

Les Mercredis du Rugby permettent ainsi, en connectant les jeunes publics aux agents de la RATP, de les sensibiliser aux règles de sécurité, de civilité et de fonctionnement du réseau, afin qu’ils adoptent une mobilité plus autonome et plus citoyenne, dans leur découverte de la ville et de ses possibles.

Dans l’optique de renforcer le dialogue avec les jeunes, la RATP a invité cette année, aux côtés des deux internationaux de rugby français Julie Annery et Dimitri Szarzewski, le Youtubeur football Vinsky. Très suivi par les collégiens, avec plus de 800 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et 180 000 sur Instagram, Vinsky a pu découvrir le ballon ovale et défier Dimitri Szarzewski autour d’un Cross Bar Challenge inédit (jeu consistant à envoyer le ballon sur la barre transversale)  sur le terrain de rugby de la U Arena.

« Je suis ravi de participer à cette initiative qui remet au centre du jeu les valeurs du sport amateur. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce sport lors de ma rencontre avec Julie et Dimitri et j’espère que les jeunes apprécieront le programme qui les attend.»

Vinsky
Youtubeur football

Le Youtubeur ira à la rencontre d’une des classes participant à l’opération pour vivre avec les jeunes l’expérience Mercredis du Rugby et donner encore plus de poids au message de promotion du mieux vivre ensemble porté par les agents-ambassadeurs RATP. Il remettra également le Trophée du meilleur « Haka des civilités », un challenge interclasse organisé depuis 3 ans pour inciter les jeunes à faire preuve de créativité et d’esprit d’équipe pour restituer les messages de l’opération.

RATP
Mercredis du Rugby
RATP

Le calendrier des « Mercredis du Rugby 2018 »

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez participer à l’une des dates:

Mars :

- 07/03/2018: Collège Romain Rolland (78500 Sartrouville

- 14/03/2018: Collège Rosa Luxembourg (93300 Aubervilliers)

- 21/03/2018: Collège Pablo Picasso (91160 Saulx Les Charteux)

- 28/03/2018: Collège Jean Lolive (93500 Pantin)

Avril :

- 04/04/2018: Collège Willis Ronis (94500 Champigny sur Marne)

- 11/04/2018: Collège Travail Langevin (93170 Bagnolet)

Mai :

- 02/05/2018: Collège Gustave Monod (94400 Vitry sur Seine)

- 02/05/2018: Collège Albert Cron (94270 Le Kremlin-Bicêtre)

- 16/05/2018: Collège Henri Barbusse (93200 Saint Denis)

- 16/05/2018: Collège Dora Maar (93200 Saint Denis)

- 23/05/2018: Collège Nelson Mandela (93150 Le Blanc Mesnil)

- 30/05/2018: Collège Poullart des Places (94310 Orly)

 

Les Mercredis du Rugby – Comment ça marche

Plaquer les incivilités

Toutes les classes participent dans un premier temps à une sensibilisation, en classe, avec des agents-ambassadeurs RATP. L’objectif de cette opération citoyenne, qui est de lutter contre les incivilités, amène les élèves à échanger avec les ambassadeurs RATP sur leur expérience des incivilités et à prendre conscience de la nature de leurs propres comportements. En s’appuyant sur la dimension éducative et les valeurs pédagogiques de respect, d’esprit d’équipe et de partage, l’opération démontre aux jeunes que la discipline valable sur un terrain de rugby l’est de la même façon dans les transports en commun.

Entrer dans la mêlée

Pour rendre le message plus concret sur le fond et plus ludique sur la forme, la RATP propose dans un deuxième temps aux jeunes une « expérience rugby ». Les élèves sont invités à plonger dans le quotidien des joueurs du XV de France pour vivre une expérience rare : transport dans le car officiel du XV de France, visite des infrastructures du Centre National du Rugby à Marcoussis, ateliers et entrainement avec des cadres techniques du Comité d’Île-de-France de rugby. A travers cette initiation, les participants découvrent que le rugby est un sport collectif qui nécessite un sens de la coopération et le respect d'autrui. Ils découvrent également que c’est un sport d’opposition demandant courage et respect des règles.

Transformer l’essai

Axe de développement important pour la Fédération Française de Rugby, la promotion du rugby au cœur des quartiers est une ambition à laquelle la RATP souhaite contribuer. Ainsi, à l’issue de l’opération, les élèves repartent avec une licence événementielle. Ce « pass » permet aux jeunes qui le souhaitent de prolonger l’expérience dans le club de leur ville. Si le rugby connait moins de succès auprès des jeunes des quartiers populaires que le football, l’athlétisme ou le basket, plus de la moitié des participants déjà touchés déclare vouloir poursuivre leur initiation en club ou à l’école.

« Je suis très honorée de poursuivre mon engagement avec la RATP et d’être la marraine aux côtés de Dimitri. Ce projet me touche particulièrement puisqu’il s’adresse aux jeunes des quartiers et notamment aux jeunes filles à qui on offre une expérience unique. »

Julie Annery
Internationale française et joueuse de l’AC Bobigny Rugby et marraine des Mercredis du Rugby

«Les Mercredis du Rugby sont une formidable opération de la RATP pour inculquer aux jeunes les valeurs du sport et diffuser des messages positifs en faveur du vivre ensemble. »

Dimitri Szarzewski
Ancien international français et joueur du Racing 92 et parrain des Mercredis du Rugby

A propos de la RATP et du Rugby : La RATP a fait du rugby un véritable territoire d’expression dès 2005, en devenant partenaire de la Fédération Française de Rugby (FFR) et du XV de France. Depuis cette date, la RATP a mis cet engagement au service de ses enjeux d’entreprise et de l’accompagnement du développement du rugby : démonstration de ses savoir-faire par la mise à disposition de solutions de transports, dont le car officiel du XV de France, outil de sa politique de prévention pour lutter contre les incivilités au travers de la promotion du rugby auprès des plus jeunes, et création d’un rendez-vous incontournable dans la politique d’animation de son réseau offrant une vitrine au rugby.

Sport Rugby Prévention