Jeffrey Lami : guide handisport et agent de station sur la ligne 5
Originaire de Bondy, Jeffrey a commencé l’athlétisme très jeune à l’âge de 6 ans. Repéré par la Fédération Française d’Athlétisme, il devient un espoir de la discipline et remporte, en 2011, le titre de champion de France cadet. En 2017, au lendemain des Jeux Paralympiques de Rio, Timothée Adolphe, athlète non-voyant, fait appel à Jeffrey pour devenir son guide sur 400m. Comptant alors parmi les meilleurs espoirs du sprint français, Jeffrey se lance dans l’aventure et découvre une nouvelle facette de l’athlétisme. Ensemble, ils ont été champions du Monde (Dubaï, 2019) et d’Europe (Bydgoszcz, 2021) sur 400m T11. Il a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
Passionné par ce sport, il obtient en parallèle un diplôme d’éducateur sportif et travaille auprès des jeunes dans des clubs d’athlétisme et des associations sportifs en région parisienne.
Agé de 28 ans, Jeffrey est depuis octobre 2022, agent de station sur la ligne 5 du métro. La proximité est au cœur de ses missions quotidiennes : il accueille, informe et conseille les voyageurs.
Déjà 40 ans aux côtés des Athlètes de Haut Niveau
Depuis 1982, le groupe RATP participe activement à l’accompagnement des sportifs français dans leur double parcours, sportif et professionnel, au travers du dispositif « Athlètes de Haut Niveau RATP ». Avec l’intégration de Jeffrey Lami, ce sont 6 sportifs en activité qui font actuellement partie du dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP parmi lesquels Koumba Larroque (lutte), Marie Oteiza (pentathlon), Lucas Daniel (tir à l’arc), Fanny Gilbert (escalade) et Carlota Dudek (breaking). Des athlètes que le groupe RATP accompagne dans leur rêve de médailles à moins de deux ans des Jeux de Paris qui se dérouleront au cours de l’été 2024.
Les chiffres clés du dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP :
- 51 athlètes passés par le dispositif depuis 1982 ;
- 24 athlètes encore salariés de l’entreprise.
La RATP est engagée pour l’inclusion dans le monde de l’entreprise et sur les terrains de sport. Jeffrey est le 3ème guide pour les non-voyants en équipe de France handisport, à intégrer le dispositif après Denis Augé et Gautier Simounet. L’intégration de Jeffrey est d’ailleurs le fruit de la cooptation, c’est Gautier, manager sur le RER A, et entraîneur des guides de l’équipe de France handisport qui l’a mis en relation avec la RATP.
Téléchargez la carte postale de Jeffrey Lami.
Le palmarès de Jeffrey LAMI
- Depuis 2017 : Membre de l'équipe de France d'athlétisme handisport depuis 2017 (guide athlète non voyant)
- 2021 : demi-finaliste sur 400m aux Jeux Paralympiques de Tokyo ;
- 2021 : champion d'Europe handisport sur 400m à Bydgoszcz (Pologne) ;
- 2019 : champion du monde handisport sur 400m à Dubaï (Émirats arabes unis) ;
- 2018 : Champion d'Europe handisport sur 100m à Berlin (Allemagne
« Le groupe RATP est fier de compter Jeffrey Lami dans son dispositif Athlètes de Haut Niveau. Son intégration au dispositif dans le cadre d’une Convention d’Insertion Professionnelle confirme notre engagement en faveur du double parcours permettant de concilier carrière sportive et vie professionnelle. L’intégration de Jeffrey dans l’entreprise, à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, montre la mobilisation du groupe RATP pour la réussite de cet événement sportif mondial et auprès de ces athlètes avec la volonté de les mettre dans les meilleures conditions pour faire briller les couleurs de la France. »
« En lien avec l’Agence Nationale du Sport et la fédération française handisport, j’ai pu intégrer le dispositif Athlètes de haut niveau RATP avec un contrat d’insertion professionnel qui me permet de poursuive ma carrière en tant que guide handisport, de me préparer pour les Jeux de Paris et de m’épanouir professionnellement au quotidien auprès des voyageurs de la ligne 5. Je suis très fier d’avoir rejoint une entreprise qui partage les valeurs du sport et qui sera un acteur incontournable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »
Zoom sur…
Le groupe RATP et le Sport Le groupe RATP est depuis sa création activement engagé sur le terrain du sport. Le Groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur important du monde sportif en France et fonde sa légitimité sur son patrimoine et savoir-faire historique et sur ses contributions à l’organisation des grands événements sportifs mondiaux. En tant que 3ème entreprise mondiale de transport public urbain, le groupe RATP entretient avec le monde sportif un dialogue permanent sur des notions de citoyenneté, de mixité ou de vivre-ensemble, et en propose une traduction concrète dans les actions qu’il met en œuvre sur les terrains notamment du rugby et du handball. Le Groupe poursuit son objectif de faire du sport un vecteur de partage avec ses voyageurs à travers de nombreuses animations dans son réseau. Le Groupe met également en place des dispositifs en interne permettant d’une part, de contribuer au rayonnement de la France en accompagnant des sportifs dans leur carrière et dans leur intégration professionnelle, et d’autre part de favoriser la pratique sportive de ses salariés