Sport
Le groupe RATP félicite Koumba Larroque, athlète RATP, vice-championne d’Europe de lutte
Après sa prometteuse médaille de bronze aux Mondiaux à Paris l’année dernière, Koumba Larroque vient d’ajouter une médaille d’argent à son palmarès chez les seniors lors des championnats d’Europe de lutte (catégorie moins de 68 kg) à Kaspiisk (Russie). Intégrée au dispositif « Athlètes de Haut Niveau RATP » depuis un an, Koumba Larroque confirme ainsi son important potentiel et son statut de cheffe de file de la génération 2024 au sein de l’Equipe de France de lutte.

Le groupe RATP félicite chaleureusement Koumba Larroque pour ce nouveau succès. Licenciée au club de Bagnolet Lutte 93, Koumba a intégré  en juin 2017 le dispositif Athlètes de Haut Niveau (AHN) RATP. Dans ce cadre, l’entreprise s’est engagée à ses côtés pour l’accompagner notamment dans son projet professionnel. Intégrée au Pôle France à l’INSEP, Koumba suit en parallèle une formation pour être kinésithérapeute.

Depuis plus de 36 ans, le groupe RATP a accueilli dans son dispositif 43 athlètes valides et handisports, des femmes et des hommes issus de plus de 10 sports amateurs et olympiques avec la volonté de contribuer au rayonnement du sport français. Aujourd’hui, le groupe RATP est un exemple de la réussite du dispositif ministériel, rebaptisé en 2015 « Pacte de Performance », qui vise à sécuriser la situation sociale et financière des athlètes français. Pour le groupe RATP, l’engagement dans ce pacte permet de contribuer  au développement de la pratique du sport par tous et valoriser l’excellence française.

01. Le palmarès sportif de Koumba Larroque

  • 2018

Vice-Championne d’Europe (mois de 68 kg)

Championne de France (moins de 76 kg)

  • 2017

Médaille de bronze aux championnats du monde (moins de 69 kg)

Championne d’Europe Junior catégorie (moins de  72 kg)

Championne d’Europe - 23 ans catégorie (moins de 69 kg)

Médaille de bronze aux championnats d’Europe (moins de 69 kg)

  • 2016

Championne du Monde et d’Europe Junior

  • 2015

Championne du Monde et d’Europe Cadette

3ème aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Multiple Championne de France

02. A propos de la RATP et du sport

La RATP est depuis sa création activement engagée sur le terrain du sport. L’entreprise se positionne aujourd’hui comme un acteur important du monde sportif en France et fonde sa légitimité sur son patrimoine historique et sur ses contributions techniques à l’organisation des grands événements sportifs mondiaux. Entreprise publique de transports, la RATP entretient avec le monde sportif un dialogue permanent sur des notions de citoyenneté, de mixité ou de vivre-ensemble, et en propose une traduction concrète dans les actions qu’elle met en œuvre sur les terrains notamment du rugby et du handball. L’entreprise met également en place des dispositifs en interne permettant d’une part, de contribuer au rayonnement de la France en accompagnant des sportifs dans leur carrière sportive et dans leur reconversion, et d’autre part de favoriser la pratique sportive de ses salariés.

Sport