Depuis 2007, la RATP, impliquée aux côtés de la Fédération Française de Rugby, de la ligue Île-de-France de Rugby et du Racing 92, s’appuie sur les valeurs pédagogiques du rugby, pour mettre en avant la notion de respect et soutenir les civilités.
L’opération des « Mercredis du Rugby », qui s’adresse chaque année à différents collèges d’Ile-de-France, s’inscrit dans le programme de prévention RATP « On décode la ville » et vise à la fois à favoriser le dialogue entre les jeunes et les ambassadeurs RATP, à proposer une traduction concrète sur le terrain pour faciliter les comportements civils dans les transports et à donner envie aux jeunes de faire du rugby.
Pour motiver les collégiens participant aux « Mercredis du Rugby », chaque classe s’est exprimée en réalisant un « Haka » des civilités. En utilisant leur code de communication et en faisant appel à leur créativité, le célèbre rituel néo-zélandais a été récrit sur le thème du mieux vivre ensemble dans les transports.
C’était un super évènement. Cette opération nous a permis de découvrir le rugby de façon ludique et aussi d’apprendre les règles du respect dans les transports. La RATP nous a sensibilisés et nous sommes fiers d’avoir remporté le trophée du Haka 2019. C’est une fierté pour nous et notre collège et la sensation du travail accompli. Merci à tous les organisateurs et à nos professeurs.
L’édition 2019 des « Mercredis du Rugby » en quelques chiffres :
- 23 ambassadeurs issus de 9 unités opérationnelles RATP ont accompagné ce dispositif
- 267 participants dans 8 collèges et 2 associations
- De 5 départements d’Ile-de-France (75, 92, 93, 94 et 95)
Le podium final du concours de haka des « Mercredis du Rugby 2018 »
Vainqueur : collège Hector Berlioz (75018 Paris)
2ème : collège Jules Vallès (94 600 Choisy-le-Roi)
3ème : collège Balzac (93 330 Neuilly-sur-Marne)