Sport

Mercredis du Rugby : la RATP réunit plus de 200 collégiens d’Île-de-France pour la grande finale 2019

La RATP a réuni mercredi 5 juin, au stade de la Croix de Berny (92), l’ensemble des collégiens ayant participé à la 13ème édition des « Mercredis du Rugby », opération citoyenne visant à promouvoir les civilités et le mieux vivre-ensemble dans les transports en commun. Entourés des internationaux français Julie Annery et Dimitri Szarzewski, marraine et parrain du programme, les 6ème F du collège Hector Berlioz (75018 Paris) ont reçu à cette occasion le trophée « Mercredis du Rugby 2019 ». Cette récompense, remise par les membres du jury et par la journaliste sportive et animatrice du Groupe Canal+, Astrid Bard, traduit leur interprétation et leur engagement en faveur d’un comportement citoyen dans le sport comme dans les transports.

Depuis 2007, la RATP, impliquée aux côtés de la Fédération Française de Rugby, de la ligue Île-de-France de Rugby et du Racing 92, s’appuie sur les valeurs pédagogiques du rugby, pour mettre en avant la notion de respect et soutenir les civilités.
 
L’opération des « Mercredis du Rugby », qui s’adresse chaque année à différents collèges d’Ile-de-France, s’inscrit dans le programme de prévention RATP « On décode la ville » et vise à la fois à favoriser le dialogue entre les jeunes et les ambassadeurs RATP, à proposer une traduction concrète sur le terrain pour faciliter les comportements civils dans les transports et à donner envie aux jeunes de faire du rugby.
 
Pour motiver les collégiens participant aux « Mercredis du Rugby », chaque classe s’est exprimée en réalisant un « Haka » des civilités. En utilisant leur code de communication et en faisant appel à leur créativité, le célèbre rituel néo-zélandais a été récrit sur le thème du mieux vivre ensemble dans les transports.

C’était un super évènement. Cette opération nous a permis de découvrir le rugby de façon ludique et aussi d’apprendre les règles du respect dans les transports. La RATP nous a sensibilisés et nous sommes fiers d’avoir remporté le trophée du Haka 2019. C’est une fierté pour nous et notre collège et la sensation du travail accompli. Merci à tous les organisateurs et à nos professeurs.

Roman
Collégien de la 6ème F du collège Hector Berlioz (75018 Paris)

L’édition 2019 des « Mercredis du Rugby » en quelques chiffres :

  • 23 ambassadeurs issus de 9 unités opérationnelles RATP ont accompagné ce dispositif
  • 267 participants dans 8 collèges et 2 associations
  • De 5 départements d’Ile-de-France (75, 92, 93, 94 et 95)

 
Le podium final du concours de haka des « Mercredis du Rugby 2018 »

Vainqueur : collège Hector Berlioz (75018 Paris)
2ème : collège Jules Vallès (94 600 Choisy-le-Roi)
3ème : collège Balzac (93 330 Neuilly-sur-Marne)

Trophée des Mercredis du Rugby 2019 - RATP
Jury des Mercredis du Rugby 2019 - RATP
Haka des civilités - Mercredis du Rugby 2019 - RATP
Vainqueurs des Mercredis du Rugby 2019 - Collège Hecto Berlioz (Paris 18ème) - RATP
Sport Rugby