Sport

Vous faites quoi en 30 minutes ? « Tous les jours, tous en forme » le programme sportif de la RATP

Vous faites quoi en 30 minutes ? 30 minutes, c’est la durée d’activité physique quotidienne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et c’est également la durée moyenne d’un trajet sur le réseau parisien de la RATP ! Coïncidence ? Et si les trajets quotidiens étaient l’occasion de pratiquer du sport ? Le programme de la RATP « Tous les jours, tous en forme » a pour mission de transformer chacun de vos trajet en une opportunité ludique de se maintenir en forme.

Du 20 au 23 septembre 2022, la RATP vous propose une série d’activités physiques en stations. Breaking, handfit et tennis de table : de nombreuses activités et initiations sont proposées durant ces 3 jours aux stations Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades (ligne 14).

Pour bien comprendre ces animations, les voyageurs seront accompagnés par des entraîneurs et athlètes de haut niveau des Fédérations Françaises de Tennis de Table (FFTT), de Danse (FFD) et de Handball (FFHandball).

Pour cette seconde édition de « Tous les jours, tous en forme », la RATP met à l’honneur une jeune et déjà grande athlète française : Carlota Dudek !

Le programme de ces trois jours

Station « Olympiades » : du mardi 20 au vendredi 23 septembre

Handfit : 14 séances de 20 minutes chaque jour - 8 à 15 participants (inscriptions sur place).

Le Handfit est une pratique ludique et bien-être dispensée exclusivement par la Fédération Française de Handball (FFHandball). Alternative au jeu classique du handball, elle a des objectifs de plaisir, santé, bien-être et dynamique de groupe.

Station « Bibliothèque François Mitterrand » :

  • du mardi 20 au mercredi et 21 septembre 2022

Breaking de 12h à 14h et de 16h30 à 18h30 : Initiation et démonstration en présence de Carlota Dudek alias BGirl Carlota.

Le Breaking (appelé plus couramment breakdance) est un style de danse de rue né à New-York au début des années 1970, au cœur du Bronx.

  • du jeudi 22 au vendredi 23 septembre 2022

Tennis de table de 12h à 19h : Initiation et démonstration

Au programme : des tables pour s’initier au ping-pong mais aussi un espace de réalité virtuelle (à pratiquer avec un casque) pour découvrir la version virtuelle : « E-Ping ».

Carlota Dudek, championne de France de breaking et membre du dispositif « Athlètes de haut niveau RATP », sera présente à la station Bibliothèque François Mitterrand les mardi 20 et mercredi 21 septembre 2022 de 12 à 19h pour une initiation au breaking, danse hip-hop venue de New York qui fait son entrée aux prochains Jeux de Paris. 

Pour accompagner cette rentrée sportive, des flyers élaborés avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques seront distribués aux usagers du réseau : descendre du métro ou du bus une station avant son arrêt classique, marcher tous les jours, bouger toutes les deux heures, etc. Autant de conseils pour pratiquer simplement une activité physique en utilisant les transports en commun.

La RATP va également « habiller » les escaliers des quais de la station Bibliothèque François Mitterrand afin d’inviter les voyageurs à se préparer à être en forme pour 2024.

Rendez-vous le 29 septembre pour un nouveau parcours !

Pour celles et ceux qui ont plus de 30 minutes pour faire du sport, le jeudi 29 septembre, Gautier Simounet, manager sur la ligne RER A, ancien athlète de haut niveau RATP et désormais entraineur de l’équipe de France d’athlétisme handisport  vous invite à découvrir un nouveau parcours de course à pied pour le « RATP running challenge ».

Au départ de la station Gare de Lyon, ce nouveau parcours de 10km vous fera découvrir ou re-découvrir les bords de Seine de Paris ! (plans de lignes avec les 9 parcours ci-dessous).