Tramway
Le groupe RATP, leader du tramway
Le tramway en Île-de-France a 25 ans cette année. En à peine plus de deux décennies, le groupe RATP a construit l'un des réseaux de tramway les plus performants du monde. Le savoir-faire développé par l’entreprise s'exporte aujourd'hui sur 4 continents.

Avec plus de 440 millions de voyages par an sur ses 25 lignes de tramway en France et à l’international et plus de 250 km de lignes, le groupe RATP est un leader mondial du tramway. Aujourd'hui ce mode de transport, véritable vitrine de modernité des villes, constitue un axe majeur de développement.

Le tramway, tel qu’il est conçu par le groupe RATP, est un important levier de recomposition et de développement de la ville et d’amélioration de la qualité de vie des habitants. Ce mode, qui concilie haute technologie et mobilité durable, est souvent un élément identitaire fort de la ville. C’est pourquoi la qualité de service et la satisfaction des voyageurs sont une priorité.

Tourné vers l’avenir, le groupe RATP conçoit et déploie – en partenariat avec les collectivités, les industriels et les startups en France et à l’international – des expérimentations pour soutenir durablement le développement du tramway. Cette démarche porte autant sur le déploiement d’innovations techniques que sur de nouveaux services aux voyageurs ou encore d’outils d’aide à la décision pour accompagner les autorités organisatrices.

Par son engagement à contrôler l’impact environnemental de la mobilité, et son savoir-faire en matière de sécurité publique, de mixité sociale et de valorisation urbaine, le groupe RATP démontre au quotidien le rôle joué par les réseaux au sein de villes plus durables.

C’est cette vision du tramway qui fait du groupe RATP, depuis maintenant 25 ans, un leader mondial de ce mode de transport.

 

Le tramway groupe RATP en quelques chiffres:

  • 440 millions de voyages par an
  • 25 lignes de tramway
  • 250 km de lignes
  • 7 pays sur 4 continents

 

Retrouvez ici le dossier de presse complet.

Tramway