Tramway

Navocap remporte le contrat de système d’aide à l’exploitation du réseau de tramways de Nantes pour trois ans

La Semitan et Nantes Métropole ont choisi Navocap pour la fourniture du Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) du réseau de tramways de Nantes. À partir d’aujourd’hui, et pour une durée de 3 ans, la filiale de RATP Smart Systems proposera ainsi sa solution Hopen Go sur l’ensemble des 91 rames qui composent les 3 lignes nantaises. Un grand pas pour Navocap, qui rebat ainsi les cartes du marché des SAE, jusque-là quasiment monopolistique en France.

Le réseau Tramway de la métropole de Nantes connaîtra ces prochaines années de profondes mutations : 46 nouvelles rames viendront à partir de 2021 remplacer les anciennes et de nouvelles lignes seront mises en service en 2026. L’offre proposée par Navocap s’inscrit pleinement dans cette volonté d’évolution, de progrès, au service des Nantais. Un seul objectif : leur offrir l’expérience de voyage la plus fluide possible.

La solution retenue par la Semitan et Nantes Métropole, Hopen Go, s’est tout d’abord distinguée par son adaptabilité. Une caractéristique importante, car ce réseau « multi-constructeurs » présente plusieurs configurations de matériels. Sur les 91 rames de tramway, 46 rames sont des rames Alstom TFS, 33 Bombardier Incentro et 12 CAF Urbos 3.

L’offre de Navocap est par ailleurs résolument innovante car elle intègre à son interface un système de management de la data via des connecteurs intégrés. Les données relatives au réseau de tramways nantais (position du matériel, perturbations, etc.) seront ainsi générées par le SAE de Navocap et mises à la disposition de la collectivité. Elles serviront à nourrir les systèmes d’informations voyageurs.

Le gain de ce nouvel appel d’offre donne lieu au recrutement d’une équipe de dix personnes par Navocap.

Qu’est-ce qu’un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) ?

De nombreux systèmes informatiques permettent à un réseau de transports en commun de fonctionner. Parmi eux, le Système d'Aide à l'Exploitation, ou SAE. Ce dernier permet au régulateur/trice qui se trouve au poste de commandement centralisé (PCC) de localiser les rames en temps réel afin d'améliorer l'exploitation, la gestion et la régularité de la circulation.