Transport

Canicule : La RATP réduit la vitesse de certaines de ses lignes RER, métro et tramway pour l’après-midi du mardi 19 juillet

Face à l’épisode de canicule (vigilance orange) qui touche actuellement toute l’Ile-de-France et par mesure de précaution, la RATP réduit temporairement aujourd’hui à partir de 15h30 la vitesse de ses RER (A et B) et des tramways (T1, T2), ainsi que les lignes de métro comprenant des portions extérieures (1, 2, 5, 6, 8 et 13). La mesure a été levée aux alentours de 17h30.

L’infrastructure ferroviaire de la RATP située en plein air est en effet particulièrement exposée aux conditions climatiques : le métal qui compose les rails, les lignes caténaires qui transmettent l’alimentation électrique aux trains, ou encore les systèmes qui régissent la signalisation ferroviaire ainsi que les postes d’aiguillage sont sensibles aux variations des températures.
 
Cette mesure de limitation temporaire de vitesse a été mise place car la température sur certaines portions du rail devrait atteindre cet après-midi les 57°C nécessitant, par mesure de sécurité, la limitation de la vitesse des trains à 30-40 km/h sur certaines des voies extérieures du métro et du tramway et à 60 Km/h sur l’ensemble des voies aériennes du RER.

Pour cet épisode de fortes chaleurs, la RATP fait un suivi temps réel de l'évolution de la température interne du rail grâce à des capteurs connectés installés en différents points du réseau. Des agents réalisent régulièrement des tournées sur les voies et surveillent les zones sensibles pour détecter d'éventuelles déformations des voies aériennes ou prévenir leur apparition.

Un plan dédié aux fortes chaleurs

Par ailleurs, dans le cadre de son « plan fortes chaleurs », la RATP a mis en place une surveillance accrue de ses infrastructures :

  • sur les réseaux tramway et RER : contrôle visuel en journée pour vérifier les zones de déformation (dilatation) de la caténaire et contrôle des contrepoids des appareils tendeurs ;
  • sur le réseau métro : les locaux réputés chauds sont visités à intervalles réguliers et un plan d’actions prévoit la mise en place de traitement climatique lorsque cela est possible ;
  • sur les voies : la surveillance de la température du rail est réalisée tous les jours pendant la période du 15 mai au 15 septembre. Elle est également mise en place en cas de chaleur inopinée en dehors de cette période.

L’entreprise met tout en œuvre pour que cet épisode de fortes chaleurs se passe au mieux pour les voyageurs. Plusieurs distributions d’eau sont organisées aujourd’hui dans des stations ou gares du réseau notamment à Anvers (metro symbole metro ligne 2 ), Bir-Hakeim (metro symbole metro ligne 6 ), Concorde (metro symbole metro ligne 12 ), Denfert Rochereau (rer symbole rer ligne B ), Duroc (metro symbole metro ligne 10 ), Gambetta (metro symbole metro ligne 3 ), Gare du Lyon (metro symbole metro ligne 1 ), Gare du Nord (metro symbole metro ligne 4 ), La Défense (rer symbole rer ligne A ), Miromesnil (metro symbole metro ligne 9 ), Porte de Pantin (metro symbole metro ligne 5 ), Porte de Versailles (metro symbole metro ligne 12 ), République (metro symbole metro ligne 11 ), Saint-Lazare (metro symbole metro ligne 13 ) et Vincennes (rer symbole rer ligne A )…

Les agents RATP sont mobilisés durant cette période pour bien accompagner les voyageurs et une communication par messages sonores et sur écran est mise en place pour rappeler les consignes de prévention.