Un potager de 100 m2 est installé au croisement de l’ensemble des bâtiments du centre bus RATP des Pavillons-sous-Bois. Une initiative bien accueillie par les agents, principalement conducteurs, mécaniciens ou contrôleurs de titres de transports. Vous souhaitez assister à un atelier ? Contactez-nous !
Les ateliers Ciel Mon Radis : des moments de détente, d’échange et de sensibilisation
Conçu par les agents RATP, qui ont choisi les fruits et légumes implantés, et rythmé par des ateliers réguliers de « Thym Building », ce potager collaboratif favorise la cohésion et l’engagement des équipes présentes sur le site. Convivial, il cultive le bien-être au travail des équipes et facilite les échanges informels entre collègues. Bonne humeur garantie ! Les agents ont par ailleurs à leur disposition, tout au long de la journée, un véritable écrin de verdure agréable et un lieu de détente.
Le potager collaboratif Ciel Mon Radis est un excellent outil de sensibilisation à la prise de conscience écologique. Il s’inscrit ainsi parfaitement dans la démarche RSE du groupe RATP, engagé pour une meilleure qualité de ville.
« Si nous nous sommes tournés vers Ciel Mon Radis, c’est parce que son cœur de métier s’adresse précisément aux services RH des entreprises. Son offre encourage la collaboration, insuffle un fort esprit d’équipe, renforce l’engagement et cultive l’épanouissement personnel tout en se déployant de manière personnalisée à notre marque employeur. En outre, Ciel Mon Radis est une jeune entreprise de Seine-Saint-Denis, et nous tenions à nous associer à un acteur local » explique Ugo Lanternier, Directeur du site des Pavillons-sous-Bois.
Autres exemples récents de végétalisation de sites appartenant au groupe RATP
- Le siège de la filiale immobilière sociale du groupe RATP, RATP Habitat, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, propose à ses salariés des espaces verts de près de 1 500 m² au total. L’association Veni Verdi les aide à les entretenir.
- Le site logistique RATP de Boissy-Saint-Léger s’est lancé l’année dernière dans l’éco-pâturage et l’apiculture. Deux moutons d’Ouessant réalisent l’entretien d’une parcelle de 13 000 m². Ils cohabitent avec 150 000 abeilles qui produisent du miel pour les salariés.
- La toiture du nouveau hall de maintenance des trains de la ligne 6, dans le 13ème arrondissement de Paris, est végétalisée. Elle retient ainsi les eaux de pluie tout en optimisant les performances thermiques du bâtiment et offrant un îlot de rafraichissement dans la ville en été.
- Le projet urbain Netter-Debergue, porté par RATP Habitat dans le 12ème arrondissement de Paris, accueille depuis quelques semaines un chantier éducatif floral temporaire. Une initiative utile et esthétique, pensée avec la Mairie du 12ème et mis en place par Veni Verdi et la Fondation Jeunesse Feu Vert.