Transport

[COVID- 19] Ressources audiovisuelles à destination des journalistes

Pour alimenter les rédactions en images et reportages terrain, le service de presse de la RATP met à disposition des vidéos libres de droits en téléchargement sur cette page, qui sera régulièrement alimentée. Le service de transports assuré par la RATP dans cette période exceptionnelle se fait grâce à l’engagement de tous ses salariés. Il permet aux autres fonctions essentielles à la Nation de rester mobilisées au service des Français. Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, le groupe RATP veille en premier lieu à la sécurité de son personnel et de ses voyageurs.
  • Tests de nébulisation sur une partie du réseau de bus

La RATP expérimente sur une partie de sa flotte de bus depuis le lundi 27 avril une nouvelle technique de désinfection appelée la nébulisation. Cette technique permet de projeter du virucide par brouillard à l’intérieur d’un véhicule dans un temps très réduit. Aujourd’hui, ce sont 420 bus qui sont traités chaque nuit dans deux centres bus RATP. A partir du 11 mai, cette méthode sera généralisée. Ce sont alors 4700 bus qui seront traités au sein des 25 centres que compte la RATP, en plus des nettoyages quotidiens opérés et renforcés également

Téléchargement ici des photos

Téléchargement ici de la vidéo montée

Téléchargement ici du bout à bout

 

  • Déconfinement : adaptation des espaces, des matériels et gestion des flux

La RATP a lancé un certain nombre d’actions compte tenu de l’objectif posé par le Gouvernement de distanciation sociale dans les transports à compter du 11 mai.

Depuis quelques jours, la RATP déploie des marquages au sol et des stickers sur son réseau et effectue des tests de gestion des flux. Au total, plus d'1 million de stickers seront déployés.

Téléchargement ici des photos du déploiement de notre dispositif (stickers et canalisation)

Téléchargement ici des photos des stickers RER et du déploiement des distributeurs de gel

Téléchargement ici du bout à bout de la canalisation 

Téléchargement ici de la vidéo montée de la canalisation 

Téléchargement ici du bout à bout du déploiement du marquage au sol

  • La maintenance de nos infrastructures

Pour garantir une continuité du service absolument essentielle, nos 900 agents #RATP de maintenance se relaient jour et nuit pour assurer l’entretien et les réparations nécessaires au bon fonctionnement de notre réseau.

Téléchargement ici du bout à bout 

Téléchargement ici de la vidéo montée

  • La maintenance pendant la crise sanitaire

La maintenance fait partie des fonctions essentielles pour permettre la continuité du service. Les agents de maintenance de la RATP sont mobilisés pour maintenir les organes de trains nécessaires pour le freinage, la suspension ou l'ouverture / fermeture des portes. Ces opérations de maintenance sont essentielles pour la sécurité des voyageurs.

Téléchargement ici du bout à bout

Téléchargement ici de la vidéo montée

 

  • Mise en place de lignes de bus réservées aux personnels hospitaliers

Depuis le lundi 23 janvier, la RATP, en lien étroit avec Ile-de-France Mobilités et  l’AP-HP, a mis en place 22 navettes de bus pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers.

Ce nouveau service, gratuit, est mis en place pour une durée indéterminée. Il est réservé exclusivement aux personnels hospitaliers, avec un intervalle de passage d’un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne.

L’objectif est de permettre aux personnels hospitaliers de se rendre sur leur lieu de travail sans difficulté. Ce service s’inscrit en complément de la continuité de service sur le réseau francilien qui a maintenu une offre, même si réduite, pour permettre aux autres fonctions fondamentales de fonctionner et de se déplacer.

Téléchargement du rush bout à bout ici
Téléchargement de l’audio ici

  • Les mesures prises pour le réseau de bus

La protection de ses agents est une priorité pour la RATP. Des mesures essentielles, permettant d’assurer la continuité de service :
-    Les bus s’arrêtent systématiquement à tous les points d’arrêts et ouvrent toutes leurs portes afin d’éviter aux voyageurs d’appuyer sur les demandes d’arrêts, y compris les boutons d’ouverture de porte sur les bus articulés.  
-    Les bus sont nettoyés quotidiennement avec des produits désinfectants et virucides (actifs contre le Covid-19) ;  
-    Les machinistes disposent de lingettes nettoyantes désinfectantes en cabine ;

A bord des bus, nous mettons en place des dispositifs de séparation entre les voyageurs et les conducteurs de bus. Les conducteurs de bus de la RATP roulent avec la vitre anti-agression relevée. Des rubalises sont également installées après la première rangée de siège pour garantir la distance de sécurité nécessaire. La montée/descente se fait pour la porte arrière pour les voyageurs.

Les bus et les tramways s’arrêtent systématiquement à tous les points d’arrêts et ouvrent toutes leurs portes afin d’éviter aux voyageurs d’appuyer sur les demandes d’arrêts, y compris les boutons d’ouverture de porte sur les bus articulés.

Les services sont adaptés. Un système “dépôt / dépôt” est mis en place : les conducteurs quittent leur dépôt avec un bus et terminent leur service avec ce même bus, sans changement de conducteur. Limitant ainsi les interactions

Le temps de pause au terminus est allongé afin de permettre au conducteur de se laver les mains.

IFDM a suspendu la vente de tickets à bord des bus RATP et de l’ensemble des bus d'Île-de-France. La vente de tickets se fait par SMS depuis le mardi 17 mars.

Téléchargement de la vidéo ici

  • Mesures de nettoyage mises en œuvre sur le réseau ferré (métro et RER)  

Tous les jours, 1300 agents de nettoyage sont mobilisés et apportent un soin particulier aux zones de contact auxquelles sont sensibles les voyageurs : barres de maintien, mécanismes d’ouverture de porte, ligne de péages, appareil distributeur, main courante (escalier et escalator), etc.

La RATP a mobilisé ses prestataires pour renforcer le nettoyage sur ces zones de contact. Ces mesures incluent des équipes supplémentaires et le doublement des interventions de nettoyage quotidien pour les métros, RER, bus et tramways ainsi que dans les gares et stations.

Ces équipements sont nettoyés deux fois par jour par les agents : le soir, hors service voyageurs, et pendant les heures creuses.

De plus, les postes de travail des conducteurs sont nettoyés avant chaque prise de service.  

Les produits de nettoyage utilisés par la RATP sont désinfectants et virucides (actifs contre le Covid-19).

Téléchargement de la vidéo ici

Sélection de photos

Téléchargement ici

Téléchargement ici du bout à bout sur le nettoyage du métro L9

Téléchargement ici de la vidéo montée sur le nettoyage du métro L9