Transport

Déconfinement : Retour aux horaires normaux sur le réseau RATP dès le lundi 25 mai et nouvelle remontée de l’offre pour un service normal ou quasi normal suivant les lignes

Après une première semaine de déconfinement sans incident majeur dans les transports, Ile-de-France Mobilités et la RATP restent mobilisés et continuent de faire évoluer l’offre au maximum compte tenu des conditions sanitaires.

Le travail effectué par la RATP et Ile-de-France Mobilités, et l’évolution positive du personnel disponible, permet d’ouvrir les réseaux Bus, Tramway, Métro et RER avec des horaires normaux dès le lundi 25 mai prochain. Le réseau Métro circulera donc de 5h30 à 1h15 et le réseau RER de 5h à 1h15.

L’objectif d’Ile-de-France Mobilités et de la RATP reste de proposer aux voyageurs une offre maximale sur l’ensemble du réseau le plus rapidement possible et, dans cet esprit, l’entreprise engage au quotidien l’ensemble des moyens dont elle dispose.

Lundi 25 mai, plusieurs lignes verront ainsi leur fréquence significativement augmenter, notamment les RER A et B. Et, dès cette semaine, les lignes 1, 13, 14 du métro ainsi que les lignes T1 (en heures de pointe), T6, T7 et T8 fonctionnent normalement.

Cependant, compte tenu du nécessaire respect de la distanciation physique dans les transports, Ile-de-France Mobilités et la RATP demandent toujours aux entreprises et aux Franciliens de limiter au maximum les déplacements, de maintenir massivement le télétravail, et d'étaler le plus fortement possible les horaires d'arrivées et de départs sur les lieux de travail.

À noter : l’offre normale d’après crise diffèrera légèrement de l’offre normale d’avant crise du Covid-19 car il faudra intégrer le temps nécessaire au respect des nouvelles conditions sanitaires (temps incompressible de nettoyage des postes de conduite des trains), ce qui diminuera le temps de disponibilité des trains. En contrepartie, les trains seront plus nombreux juste avant et juste après les heures de pointe.

Voici l’offre de transport à partir du lundi 25 mai :

Métro : 4 trains sur 5 en moyenne

• 100 % sur les lignes ligne 1ligne 13ligne 14

RER (zone RATP)

• symboleligne A : quasi normal
  • symboleligne B : 4 trains sur 5 en moyenne

Tramways : quasi normal

• 100 % sur les lignes symboleligne T6ligne T7ligne T8
  • 100 % en heures de pointe symboleligne T1

Bus :

• 4 bus sur 5 en moyenne

Voici l’offre de transport pour la semaine du 18 mai :