Transport

Impact de la crise sanitaire : ajustement des calendriers pour les travaux de prolongement des lignes 4 et 12 du métro

Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur nos activités de chantier et celles de nos sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des ligne 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois. Ce calendrier résulte à la fois des efforts déployés par la RATP et l’ensemble des entreprises mobilisées pour maintenir une activité minimale sur les chantiers pendant le confinement et pour réorganiser l’ensemble des opérations afin de prendre en compte les nouvelles dispositions sanitaires applicables sur sites. Ces mesures ont permis de limiter au maximum les impacts de la crise de la Covid-19. Cependant, la RATP rappelle que ces nouveaux calendriers des chantiers restent sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente. Ces mesures ont permis de limiter au maximum les impacts de la crise de la Covid-19. Cependant, la RATP rappelle que ces nouveaux calendriers des chantiers restent sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente.
  • Prolongement à Bagneux : mise en service fin 2021 (mi-2021 auparavant)

Le prolongement de la Ligne 4 du métro vise à relier le terminus actuel, Mairie de Montrouge, à la future station terminus de Bagneux – Lucie Aubrac. Cela représente la création de deux stations à Montrouge et Bagneux, soit un prolongement de 1,8 km (creusement du tunnel) auquel s’ajoute la réhabilitation du tunnel existant d’arrière gare de Mairie de Montrouge (au total 2,7 km).

La mise en service du prolongement de la ligne est replanifiée fin 2021.

Avant la crise sanitaire, en raison du mouvement social de janvier 2020, le projet avait subi les conséquences du décalage de deux mois de l’interruption d’exploitation nécessaire à la jonction du nouveau tunnel avec le tunnel existant, repoussée de janvier à mars 2020. La pandémie a annulé toutes les mesures de rattrapage de planning envisagées lors de ce décalage.

Le chantier a progressivement repris début mai pour continuer les travaux de raccordement entre la ligne existante et le prolongement (pose des voies et installation des systèmes), les aménagements des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac (pose des habillages et des éclairages, installation des équipements et des systèmes) et les aménagements du futur Centre de Dépannage des Trains.

  • Prolongement de la Ligne 12 : mise en service au printemps 2022 (fin 2021 auparavant)

Le prolongement de la ligne 12 (phase 2) prévoit la mise en service de deux stations supplémentaires : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, et l’installation de tous les systèmes ferroviaires nécessaires à l’exploitation sur un tunnel de 1,9 kilomètres. 

La mise en service du prolongement de la ligne est replanifiée au printemps 2022.

Le chantier à progressivement repris début mai pour continuer l’aménagement de la station Aimé Césaire (pose des habillages et des éclairages, installation des équipements et des systèmes) et la pose de la voie entre les stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Sur la station Mairie d’Aubervilliers, plus étendue, les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose des voies et les travaux d’aménagement continuent en parallèle.
Pour rappel :

  • Prolongement de la Ligne 14 : mise en service jusqu’à Mairie de Saint Ouen le 14 décembre (janvier 2021 pour la station Porte de Clichy)

Le prolongement nord de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13 et d’améliorer les conditions de transport de ses 610 000 utilisateurs quotidiens. Avec 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen), la ligne 14 desservira des quartiers du nord-ouest métropolitain en plein développement.
Avec la mise en service du prolongement nord jusque St-Denis-Pleyel puis celui au sud vers Orly, la ligne 14 deviendra la véritable épine dorsale, 100% souterraine et automatique, du Grand Paris Express.

Au nord entre St Lazare et Mairie de St Ouen : 

Comme déjà annoncé, la mise en service du prolongement nord de la ligne est prévue pour la mi-décembre avec l’ouverture de 3 stations (Pont Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen). La station Porte de Clichy ouvrira en janvier 2021.

L’aménagement et la mise en place des équipements des stations est en cours de finalisation. En parallèle de travaux de finition, nous réalisons des essais de tous les équipements station par station (escaliers mécaniques, ascenseurs, désenfumage, etc.).

Au sud entre Olympiades et Aéroport d’Orly : 

La mise en service du prolongement de la ligne sud est planifiée en 2024 avec l’ambition maintenue d’être opérationnel pour les Jeux Olympiques 2024.

Les travaux de génie civil continuent avec les creusements des 2 tunneliers : Claire (de Pont de Rungis à Jean Prouvé) et Allison (de Jean Prouvé à Maison Blanche).

Le tunnelier Koumba est arrivé à Pont de Rungis le 17 septembre dernier. C’est le premier des trois tunneliers en action à avoir terminé sa course. Au total, il aura réalisé 4km de creusement en partant du site de maintenance et de remisage de Morangis et traversant la gare d’Orly en pleine terre.

Le tunnelier Allison a atteint la future gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital le 24 septembre dernier, à 3,2 km de son point de départ.

Le tunnelier Claire a atteint la future gare de Chevilly Trois-Communes à L'Haÿ-les-Roses, le 28 septembre dernier, à 3,4 km de son point de départ.

Enfin, pour le prolongement de la Ligne 11 à Rosny Bois Perrier les équipes RATP mettent tout en œuvre avec l’objectif d’une mise en service à l’horizon 2023.

Le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations, dont une en viaduc, et d’un nouvel atelier de maintenance des trains.

Une étape majeure du chantier a été franchie avec l’arrivée du tunnelier Sofia à la station Montreuil-Hôpital qui marque la progression des creusements entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg (La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg).