Transport

La RATP et Île-de-France Mobilités pleinement engagés pour une rentrée en toute sérénité

En septembre, restons #MobilisésEnsemble face à la #Covid_19
Sous l’impulsion de l’État et de son autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, en lien avec les autorités sanitaires, la RATP a mis en place ces six derniers mois toute une série de mesures et d’outils pratiques à la fois inédits et innovants. Un seul objectif pour l’entreprise : que chacune et chacun puisse emprunter en toute confiance son réseau de transport. Pour cela, la rentrée s’accompagne de quelques nouveautés. Tour d’horizon :

Lancement d’une campagne de communication par Île-de-France Mobilités, la RATP, SNCF et Optile pour réaccueillir les voyageurs

Cette campagne, lancée le 25 août, sera déployée sur l’ensemble de la région Île-de-France pendant encore deux semaines sous forme d’affiches, mais également dans les médias papier et sur les canaux digitaux. Les visuels qui la composent s’inspirent de la vie quotidienne des Franciliens :

CampagneCampagne

À travers eux, il s’agit de rappeler le rôle essentiel que jouent les transports en commun dans la vie des Franciliens et dans le bon fonctionnement de l’économie régionale.

La généralisation de la désinfection par nébulisation des réseaux RER, Métro, Tramway et Bus

Après une expérimentation de plusieurs mois, la désinfection par nébulisation est aujourd’hui effective sur le RER A, le RER B et l’ensemble des lignes de métro. Cette solution était déjà mise en œuvre depuis le mois de mai sur les réseaux Bus et Tramway.

La nébulisation vient renforcer le travail des 1800 personnes mobilisées sur le terrain afin d’assurer le nettoyage quotidien des gares, des stations, des bus, des rames de métro, de tramway et de RER.

La désinfection par nébulisation : de quoi s’agit-il et comment ça marche ?

Cette technique innovante consiste à appliquer, sous forme de brouillard de microgouttelettes, un produit efficace contre les virus, aussi appelé virucide, dans le but d'assainir les surfaces potentiellement infectées. Grâce à un appareil motorisé, les techniciens déposent uniformément ces particules dans l’ensemble de l’habitacle (sièges, parois, etc.), le tout dans des délais records : avec la nébulisation, un bus est par exemple désinfecté en 2 minutes et 40 secondes et une rame de métro entière en moins de 5 minutes.

 

Le « signalement propreté à bord » est expérimenté sur la ligne 2 du Métro

La RATP lance une expérimentation pour une durée de 6 mois sur la ligne 2 du métro : le « signalement propreté à bord ». Depuis le 14 août, des QR Code sont placés dans les 46 trains de la ligne, à côté des portes. Les voyageurs peuvent ainsi les flasher afin de signaler un défaut de propreté.

Ils n’ont ensuite plus qu’à suivre ces 4 étapes pour contribuer :

  • Renseigner la catégorie du signalement
  • Ajouter une photo
  • Décrire le problème
  • Envoyer le signalement

Les signalements sont transmis automatiquement et en temps réel aux équipes de nettoyage afin qu’elles puissent intervenir le plus vite possible.

Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse complet.