Chaque année, des accidents graves voire mortels sont à déplorer sur les réseaux RATP. Certains d'entre eux pourraient être évités car ils sont directement liés à des comportements dits à risque. La sécurité des voyageurs est une priorité absolue pour l’entreprise. C’est pourquoi ces sujets font l’objet de campagnes régulières et de messages de sensibilisation quotidiens.
Aujourd’hui, l’entreprise est mobilisée autour d’une nouvelle opération de sensibilisation
Depuis le début du mois de juin, les agents RATP viennent au contact des voyageurs sur les réseaux Métro et RER afin d’évoquer avec eux la thématique des comportements à risques et les sensibiliser quant aux dangers qu’ils pourraient inconsciemment prendre. Pour amorcer la discussion, des kits de communication « On dit oui aux bons réflexes de sécurité » ont été spécialement développés pour chacune des lignes du métro et du RER.
Parmi les outils qu'ils contiennent :
- des brochures d’information ;
- des affichettes ;
- des vidéos pour les réseaux sociaux ;
- ou encore un jeu de carte.
Le principe : associer les situations à risques aux bons réflexes à adopter !
Plusieurs dates sont prévues d’ici la fin du mois de juin, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et/ou y participer : [email protected] / 07 85 90 40 89.
Pour télécharger quelques exemples d’outils, cliquez ici.
Des informations sont également mises à disposition du grand public sur le site RATP.FR : www.ratp.fr/prevention-comportements-risque
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste ! Pour donner encore plus de résonnance à ces messages, la RATP s’associe à l’influenceur Mr.Nouar, pour pointer avec décalage les comportements dangereux.
Le concept ? Mr.Nouar entre dans la peau d’un arbitre RATP afin de siffler les mauvais comportements et distribuer des cartons rouges aux usagers se mettant en danger dans 3 situations :
- en se tenant trop près de la bordure du quai ;
- en montant ou en descendant du train lorsque le signal retentit ;
- en courant sur le quai.
Parce qu’il est important de récompenser les voyageurs prudents et disciplinés, un carton vert sera attribué aux voyageurs qui respecteront l’une de ces règles.
Qui est Mr.Nouar ? Mr.Nouar est un humoriste qui partage sur les réseaux sociaux des sketchs sur la vie quotidienne des parisiens. Il s’est fait connaître en filmant ses réactions face aux comportements absurdes des usagers du métro. Découvrez ses réseaux Instagram et Tik Tok.
La vidéo fera l’objet de plusieurs publications : du contenu vidéo sur tout l’écosystème digital de la RATP (Facebook, Instagram et TikTok, via le compte officiel RATP, les comptes Twitter des lignes), mais aussi sur le compte de l’influenceur.
Pour télécharger la vidéo RATP x Mr.Nouar, cliquez ici.
Les agents RATP, présents au Solidays, sensibiliseront les festivaliers
Pour la 1ère fois, la RATP dispose d’un stand au Festival Solidays. Au-delà du dispositif des « Musiciens du métro » ou du recrutement, cet événement est l’occasion d’évoquer avec les festivaliers des thématiques comme la lutte contre le harcèlement et les règles de sécurité à respecter sur le réseau.
Rendez-vous du 23 au 25 juin, sur le stand RATP.
À la rentrée 2023, les enfants pourront obtenir leur 1er « permis transport en commun »
À partir de la fin du mois d’août, des sessions de sensibilisation seront proposées aux enfants de niveau CM2 et 6ème. Un rendez-vous leur sera donné dans une station de métro, gare RER ou gare routière (BUS et Tramway) afin de passer leur « permis transport en commun ». Les sessions d’environ 30 minutes se dérouleront comme suit :
- un parcours, ponctué de jeux, sera proposé en compagnie des parents et d’un agent. Il permettra d’illustrer concrètement les règles de sécurité, de montrer les dispositifs d’alarme et les points contact à disposition ;
- à la fin de la session, les enfants répondront à un QCM afin d’obtenir leur « permis transport en commun » ;
- les enfants repartent avec un jeu « On se déplace en famille » afin de continuer à jouer à la maison et de sensibiliser leur entourage.
Vous souhaitez assister à une session de sensibilisation ? N’hésitez pas à vous manifester dès à présent, nous vous inviterons à une session.
Qu’appelle-t-on un « comportement à risque » ?
Sur les quais
- Attendre des rames à trop grande proximité du quai ;
- Courir ou utiliser une trottinette, des rollers, un skate, un vélo sur le quai ;
- Récupérer un objet tombé ;
- Utiliser un casque ou des écouteurs empêchant d’entendre l’arrivée du train ou le retentissement du signal sonore.
À la montée ou à la descente de la rame
- Monter ou descendre après le signal sonore ou au moment de la fermeture des portes ;
- Entraver la fermeture automatique des portes du train ou des portes palières par la personne elle-même ou via un objet.
À l’intérieur de la rame
- Tenter d’ouvrir des portes lorsque le train roule ;
- Sortir le bras par la fenêtre lorsque le train roule.
Quelles sont les bons réflexes à adopter ?
- Ne pas se tenir trop près de la bordure du quai, même en l’absence de train ;
- Ne pas monter ou descendre du train après le retentissement du signal ;
- Ne pas courir pour monter dans le train ;
- Ne jamais descendre sur les voies ;
- Ne pas gêner ou bloquer la fermeture des portes ;
- Rester vigilant, lors de la montée et descente du train, à l’espace vide entre le train et le quai ;
- Ne pas circuler en engin à roulettes sur le quai et dans les espaces plus généralement ;
- Se tenir à la barre métallique pour éviter de tomber violemment en cas de freinage puissant et de se blesser ;
- En cas d’urgence ou de chute d'un objet sur les voies, contactez nos agents grâce aux bornes d'appel présentes sur chaque quai. Pour toute urgence grave lors de votre voyage, un signal d’alarme est placé dans chaque rame.
Bon à savoir
- Tout au long de l’année, des formations sont proposées aux agents RATP et notamment aux conducteurs. Ces derniers sont évalués et qualifiés afin d’assurer la sécurité des voyageurs, notamment lors :
- des montées et descentes ;
- de la décision de fermeture des portes ;
- de la fermeture des portes ;
- du départ du train.
- En parallèle de ces opérations ciblant les voyageurs, à partir du mois de septembre, une campagne de sensibilisation aura lieu auprès de tous les agents de l’exploitation et de la maintenance RATP. L’objectif est de leur rappeler les principales règles et procédures à respecter en toutes circonstances, au travers d’une série de vidéos spécifiques à chaque métier (conduite, maintenance de la voie, des trains et des installations…).