Sur le matériel roulant
L’ambiance climatique du métro dépend fortement de la température extérieure. Pour améliorer votre confort, nos réseaux et matériels sont équipés de trois systèmes différents :
- la ventilation mécanique forcée (VMF) aspire l’air à l’extérieur par des aérateurs situés sur le toit des matériels, diffusant ainsi de l’air par convection naturelle pour les voyageurs. La très grande majorité des bus utilise ce type de ventilation complété par des vitres athermiques diminuant le rayonnement solaire. Cela constitue un équipement efficace en termes de performances environnementales et économiques tout en limitant les consommations énergétiques ainsi que les émissions ;
- la ventilation mécanique forcée réfrigérée (VMFR) utilise l’air extérieur et produit un écart de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur. Les nouveaux matériels aéroportuaires et gabarit réduit disposent ainsi de ventilation réfrigérée, offrant aux voyageurs un meilleur confort climatique tout en étant moins énergivores que la climatisation classique ;
- la climatisation série / allégée : il s’agit de refroidissement d’un mélange d’air intérieur et d’air extérieur / recyclage de l’air intérieur en circuit fermé. Solution très peu mise en avant car ce système est consommateur et l’habitacle étant naturellement réchauffé par l’ouverture régulière des portes, il n’est pas possible d’obtenir une température basse et uniforme.
Quelles sont les lignes équipées de dispositifs de climatisation ?
Chiffres globaux réseau ferré :
- 60 % du parc est équipé de ventilation réfrigérée,
- 24 % du parc est équipé de ventilation mécanique forcée,
- 16 % du parc est équipé de ventilation naturelle.
Sur notre réseau métro :
- 6 lignes sont équipées de ventilation naturelle obtenue grâce à des lanterneaux disposés en toiture : lignes 3, 3bis, 6, 10, 11 et 12 ;
- 5 lignes sont équipées de ventilation mécanique forcée : lignes 4, 7, 7 bis, 8, 13 et une partie du parc de la ligne 14 ;
- 5 lignes sont équipées de ventilation réfrigérée : lignes 1, 2, 5, 9 et une partie du parc de la ligne métro ligne 14 (29 trains).
Sur notre réseau RER :
- 88 % du parc est équipé de ventilation réfrigérée,
- Sur la ligne A : les MI09 et les MI2N sont équipés de ventilation réfrigérée,
- Sur la ligne B : tous les MI79 et MI84 rénovés (soit 3/4 du parc) sont équipés de ventilation réfrigérée. Les MI84 sont équipés de ventilation mécanique forcée dont le remplacement par de la ventilation réfrigérée est effectuée au rythme de leur rénovation.
Sur notre réseau tramway :
Les lignes opérées par la RATP pour IDFM (T1, T2, T3a et T3b, T5, T6, T7, T8) sont équipées de ventilation réfrigérée.
Sur le réseau bus
- 73% du parc avec un système de Ventilation Mécanique Forcée,
- 24% du parc avec une climatisation complète (voyageurs et machinistes),
- 3 % du parc avec une climatisation limitée au poste de conduite du machiniste.
Suite à la décision d’Ile-de-France Mobilité, en août 2018, de généraliser une solution de climatisation « douce » pour les nouveaux autobus commandés en Ile-de-France, les premières commandes de bus RATP équipés de climatisation sont arrivées en exploitation à partir de juillet 2019. La climatisation est généralisée sur tous les véhicules neufs mis en exploitation à partir de 2020.
Actuellement, 1168 bus du parc sont équipés d’une climatisation. A terme, la totalité des bus acquis pour le programme Bus 2025 seront équipés de la climatisation, soit 3 700 véhicules.
En complément
En cas de déclenchement du plan canicule, la RATP mène des opérations de distribution d’eau, d’éventails par les agents station et gare dans certains points du réseau.
À l’approche de l’été, les équipes d’exploitation du Bus, Tramway, Métro et RER ainsi que les unités de maintenance assurent plusieurs opérations spécifiques de surveillance et de prévention pour préparer les conditions climatiques estivales, et notamment pour faire face aux conséquences éventuelles des fortes chaleurs sur le réseau. Au niveau des équipements et infrastructures, des campagnes de maintenance préventives sont engagées sur tous les équipements du réseau susceptibles d’être plus sollicités en été que durant le reste de l’année.
De même, avant les périodes chaudes, les agents procèdent à des révisions des systèmes de ventilation dans les matériels roulants : les circuits de refroidissement et les vitesses de rotation des ventilateurs dans les bus, métros et RER font l’objet d’une vigilance accrue.
Les rails étant sensibles aux variations de température, des dispositions sont mises en œuvre pendant la période chaude pour des raisons évidentes de sécurité de la circulation :
- réalisation de « tournées de chaleur » ayant pour objectif d’assurer une surveillance des voies et de déceler toute anomalie pouvant avoir des conséquences sur la circulation des trains et la sécurité ferroviaire et le renforcement des parcours habituels sur les voies aériennes.