Transport

Le couloir de correspondance entre Auber et Opéra est à nouveau ouvert aux voyageurs !

En avril 2019, la RATP et Île-de-France Mobilités annonçaient la fermeture pour rénovation du couloir de correspondance entre Auber (RER A) et Opéra (lignes 7, 8 et 3 du métro) pour une durée de 2 ans. Dès ce jeudi 8 avril, les voyageurs ont pu à nouveau emprunter les 100 mètres qui séparent les deux stations. En plus d’espaces flambants neufs, ces derniers peuvent profiter d’une exposition de street art réalisée en partenariat avec l’association Le MUR.

Le couloir de correspondance Auber – Opéra, c’est :

  • 100 mètres entièrement rénovés
  • 9 millions de pastilles d’émaux remplacées
  • 4 trottoirs roulants d’une longueur de 75 mètres, 7 escaliers mécaniques et 2 lignes de contrôle changées
  • Plus de 30 kilomètres de câbles déroulés pour renouveler et alimenter les équipements techniques
  • 8 œuvres de street art exposées
  • Le budget total de la rénovation complète de la station Auber (RER A) s’élève à plus de 100 millions d’euros sur 6 ans financés par l’Etat, la Région Île-de-France et la RATP.

La rénovation de ce couloir de correspondance, ainsi que celle de la gare RER d’Auber, qui doit prendre fin en 2022, s’inscrivent dans le cadre global du programme de « renouveau des gares ».

Engagé en 2016 par la RATP avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, il vise à améliorer, dans les espaces qu’il concerne, le niveau de service offert aux voyageurs. Cela passe entre autres par l’amélioration des conditions d’accueil (rénovation des espaces), du confort (nouveaux commerces et nouveaux services), de l’ambiance (reprise des systèmes d’éclairage) et de la sûreté (renforcement de la vidéosurveillance).

Après Châtelet-les-Halles, rénovée en 2018, les voyageurs bénéficieront très prochainement d’espaces rénovés dans les gares d’Auber, de Vincennes, de Nanterre-Ville, de La Croix de Berny ou encore de Robinson.

En 2 ans, le couloir de correspondance entre la gare d’Auber et la station Opéra a subi une profonde rénovation : traitement de l’étanchéité, rénovation complète des sols, murs, plafonds… C’est une 1ère grande étape dans le projet global de cette gare RER ! En 2022, les voyageurs pourront bénéficier d’une gare plus claire, plus propre, plus pratique. Elle accueillera par ailleurs de nouveaux services et de nouveaux commerces. Rendez-vous l’année prochaine !

Céline Amyot
Cheffe de projet de la rénovation de la gare

L’art urbain s’expose pour le plus grand plaisir des voyageurs

La réouverture du couloir de correspondance Auber - Opéra est aussi l’occasion pour la RATP de dévoiler une exposition inédite de street art réalisée en partenariat avec l’association Le MUR (Modulable, Urbain, Réactif).

8 artistes y ont collaboré :

  • Noon ;
  • Petite Poissone ;
  • Stoul ;
  • Ardif ;
  • Bault ;
  • Ratur ;
  • Romain Froquet ;
  • et Tempo Nok.

Ils proposent aux voyageurs 8 œuvres, réalisées avec des techniques mixtes (aérosols, pinceaux, etc.) d’une dimension d’environ 15 m² chacune.

Affichées 1 an, elles seront ensuite une à une remplacées tous les 3 ou 4 mois.

Pour télécharger des photos HD des œuvres, cliquez ici.

Nous sommes très heureux d’offrir à nos voyageurs une nouvelle exposition d’art urbain. Il s’agit de notre deuxième collaboration avec l’association Le MUR. Un grand merci à eux ainsi qu’aux 8 talentueux artistes qui participent à cette opération. Ils invitent les Franciliens à entrer dans leur imaginaire, à s’échapper quelques instants du quotidien. Cette exposition rejoint les nombreuses autres initiatives mises en place par la RATP pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Anaïs Lançon
Directrice de la communication et de la marque du groupe RATP

Le saviez-vous ?

Inaugurée en 1971, la gare d’Auber est atypique avec son immense voûte et des quais à plus de 30 mètres sous la voirie. En temps normal, 180 000 voyageurs  l’empruntent quotidiennement pour prendre le RER A, rejoindre les magasins des Grands Boulevards ou l’une de ses nombreuses correspondances.

* Hors période de crise sanitaire