Transport

Le groupe RATP signe un protocole d'accord avec la Commission royale d'AlUla, Royaume d'Arabie Saoudite, pour soutenir le développement des transports publics locaux et contribuer au dynamisme du territoire

A l'occasion du déplacement du Président de la République française en Arabie Saoudite, Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du Groupe RATP, a signé un protocole d'accord avec Eng. Amr Saleh Almadani, Président-directeur général de la Commission Royale pour AlUla, en présence de Gerard Mestrallet, Président exécutif de l'Agence française pour le développement d'AlUla.

Au cœur du plan Vision 2030 du gouvernement saoudien pour moderniser le pays, AlUla fait partie d'une série de projets de grande ampleur qui visent à développer l'offre culturelle et touristique du Royaume. Ce protocole d'accord amènera les deux organisations à coopérer plus étroitement et plus activement en proposant des solutions de mobilité innovantes et durables pour répondre aux futures demandes des habitants et des visiteurs de la ville.

Fort de son expérience en tant que troisième opérateur de transport public au monde, le groupe RATP apportera à la Commission Royale sa vision intégrée et son expertise, de la conception à l'exploitation de réseaux multimodaux de pointe, pour mieux servir les ambitions du Royaume en offrant des solutions de mobilité innovantes et connectées pour des villes intelligentes et durables.

Nous sommes ravis de nous engager aux côtés de la Commission Royale d'AlUla pour concevoir les meilleures solutions de mobilité possibles, telles que des tramways, des navettes autonomes et des bus vers et depuis l'aéroport local, qui mettront en lumière cette remarquable destination culturelle du Nord-Ouest de l'Arabie Saoudite. Les transports jouent un rôle déterminant dans le développement d'AlUla, et le groupe RATP s'engage dans la réussite de ce projet. En tant que 3ème opérateur mondial de transports urbains, nous sommes impatients de mobiliser notre expertise et notre savoir-faire, que ce soit pour les véhicules autonomes, électriques et hybrides mais aussi sur le MaaS.

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale du groupe RATP

Le groupe RATP en Arabie Saoudite

En Arabie Saoudite, le groupe RATP, par l'intermédiaire de ses filiales RATP Dev, a un partenariat stratégique à long terme avec SAPTCO (Saudi Public Transport Company) sur des projets de transport public dans le Royaume :

• le réseau de bus de Riyad, attribué à la coentreprise (Public Transportation Company (PTC) en 2014 ;
  • le contrat phare d'exploitation et de maintenance du métro de Riyad pour les lignes 1 et 2, attribué à la coentreprise Capital Metro Company (CAMCO).

D’ici 2023, le groupe RATP emploiera 6000 salariés au total dans le Royaume d’Arabie Saoudite.

Téléchargez le communiquer de presse