Acteurs globaux du secteur des transports, RATP Dev, ComfortDelGro Transit et Alstom ont choisi d’associer leurs expertises stratégiques pour proposer à Île-de-France Mobilités et aux Franciliens des solutions intégrées de transports multimodaux et intermodaux aux meilleurs standards internationaux d’exploitation, de maintenance et de service.
Cette alliance signe l’émergence en Île-de-France d’un acteur au large spectre de compétences et d’expériences requises pour répondre aux défis du Grand Paris Express, l’un des plus grands projets de transport en Europe. A ce titre, les lignes 16 et 17 seront visées par le groupement.
Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP a déclaré : « Le partenariat signé par notre filiale RATP Dev avec des acteurs du transport tels que ComfortDelGro Transit et Alstom est stratégique pour le groupe RATP. RATP Dev, sous la direction de Laurence Batlle, démontre au quotidien sa capacité à proposer, partout dans le monde, des solutions de mobilité performantes, sûres et innovantes au service des villes et des territoires d’aujourd’hui et de demain. Cette alliance avec ComfortDelGro Transit et Alstom souligne une aspiration commune à accompagner la Région Île-de-France dans l’évolution de ses réseaux de transport au bénéfice de ses habitants et de son rayonnement international. C’est là un enjeu majeur pour lequel je connais la mobilisation et la détermination des équipes de RATP Dev à réussir. »
Le Président de ComfortDelGro, Lim Jit Poh, a déclaré que cette initiative constituait une étape « importante » dans mise en oeuvre de la vision du Groupe, visant à d'étendre ses activités rail au-delà de Singapour. « Nous exploitons des rails légers et lourds à Singapour depuis 17 ans maintenant et nous avons développé de solides expertises. Ce partenariat témoigne du chemin que nous avons parcouru et nous sommes ravis de participer à l'appel d'offres du Grand Paris Express. La complémentarité de nos trois entreprises apporte une profondeur et une diversité d’expériences indiscutables. Le Groupe ComfortDelGro continuera d'étudier les opportunités dans le monde, plus particulièrement dans les pays où nous sommes déjà présents, tout en travaillant à l'élargissement de notre portefeuille rail. »
Jean-Baptiste Eyméoud, Président Alstom France a déclaré : « Le partenariat signé avec RATP Dev et ComfortDelGro Transit permet à Alstom d’étendre en France son savoir-faire en maintenance, et en particulier en maintenance de métros, que le Groupe a déjà déployé dans de nombreuses capitales à travers le monde. La complémentarité des expertises respectives de RATP Dev, Comfort DelGro Transit et Alstom permettra de proposer une offre compétitive et de qualité à la Région Île-de-France et aux futurs voyageurs du Grand Paris Express. »
[#Stratégie] Le groupe RATP, à travers sa filiale #RATPDev, ComfortDelGro Transit et @Alstom signent un partenariat pour répondre aux appels d’offres du #GrandParisExpress. https://t.co/GxvqlALwHA pic.twitter.com/wJP4sd3vAe
— RATP Group (@RATPgroup) June 18, 2020
A propos des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express
Ligne de métro automatique longue de 29km, la ligne 16 traversera trois départements de l’est francilien et bénéficiera à 800 000 habitants de territoires aujourd’hui peu desservis. Reliant 10 gares de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil en 27 minutes, elle permettra aussi la desserte de plusieurs sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La ligne 16 devrait accueillir 200 000 voyages par jour.
La ligne de métro automatique 17, longue de 27 km, constituera un nouvel axe majeur pour le nord de la métropole parisienne. Elle reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en 25 minutes et profitera aux près 565 000 habitants des trois départements traversés. La ligne 17 devrait accueillir de 130 000 à 160 000 voyages par jour.
A propos de RATP Dev
Créée en 2002, RATP Dev assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 12 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Chine, Les Philippines et États-Unis). Avec plus de 1,5 milliard de voyageurs annuels sur ses réseaux, RATP Dev démontre au quotidien son expertise vaste et reconnue en proposant des services de mobilité sur toute la gamme de transports : métro, train régional, tramway, bus, téléphérique et bus touristiques.
Pour plus d'informations : https://www.ratpdev.com/
A propos de ComfortDelGro Transit
ComfortDelGro Transit fait partie du Groupe ComfortDelGro, l’un des plus grandes sociétés de transport terrestre au monde. Basé à Singapour, le Groupe ComfortDelGro est présent dans sept pays (Royaume-Uni, Irlande, Australie, Vietnam, Malaisie, Singapour et Chine) au travers de 68 sites. Ses activités couvrent le rail, le bus, les taxis, la location et le crédit-bail de voitures, les services d’ingénierie automobile, les écoles de conduite, les services d’inspection et de test, le transport non urgent de patients, les services de courtage en assurance et la publicité extérieure. Le Groupe, qui détient un parc de plus de 41 600 véhicules, gère également 83 km de réseaux ferroviaires (métros et trains) à Singapour.
Pour plus d’informations : https://www.comfortdelgro.com/
A propos d’Alstom
Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, Alstom développe et commercialise des systèmes intégrés permettant de jeter les bases d'un futur modèle de transport. Alstom propose une gamme complète de solutions, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services personnalisés et solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. En 2019/20, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros et enregistré pour 9,9 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et compte actuellement 38 900 collaborateurs. Ses quelque 9 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Plus de 25 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.
Pour plus d’informations : https://www.alstom.com/
* ce rapprochement étant naturellement conditionné aux autorisations administratives nécessaires.