Un chantier d’une envergure exceptionnelle
Dans la commune de Massy (Essonne), entre les gares de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, deux ponts ferroviaires centenaires ont fait l’objet d’une dépose : le pont de Chartres (RER B) le 19 juillet et le pont de Gallardon (RER C) le 18 juillet.
Démarrée en 2020 et menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP, cette opération dite « CHAGALL », d’un montant global de 116 M€ est financée sur fonds propres. Elle est exceptionnelle par sa dimension et les moyens déployés à son effet :
- Les ponts actuels de 460 tonnes chacun sont remplacés par des ponts plus massifs de 1 375 tonnes pour le futur pont de Chartres et 950 tonnes pour le futur pont de Gallardon ;
- Leur renouvellement fait intervenir l’une des plus grandes grues du monde, acheminée depuis l’Indonésie, d’une hauteur de 100 mètres et dont le poids total dépasse ls 4544 tonnes. Elle a nécessité 6 semaines de montage (voir encadré ci-après) ;
- D’une grande technicité, et mobilisant de nombreuses expertises, ce chantier hors-norme mobilise les savoir-faire de tout un secteur industriel : le groupement DEMATHIEU BARD (mandataire) – Berthold – Botte Fondations pour le génie civil, TSO pour la signalisation et Alstom pour les caténaires ;
- L’ensemble du projet a par ailleurs été pensé de manière à réduire au maximum les nuisances sonores et les vibrations pour les riverains.
Cette grue d’un gabarit exceptionnel (deux fois la taille de l’Arc de Triomphe) a été acheminée en pièces détachées depuis l’Indonésie jusqu’au port de Rouen et a nécessité des travaux préparatoires conséquents.
En 2022, les travaux de construction d’une paroi berlinoise ont eu lieu sur le talus afin de libérer l’espace nécessaire pour le montage de la grue. Cette paroi de soutènement du talus a nécessité également la réalisation de 22 pieux.
Le montage de la grue a commencé en avril 2023 et s’est achevé fin juin. En pratique, deux grues auxiliaires ont été installées sur le chantier pour permettre le montage de la grue principale : l’une d’une capacité de levage de 900 tonnes avec une longueur de flèche de 78 mètres et l’autre d’une capacité de levage de 135 tonnes, avec une longueur de flèche de 70 mètres.
La grue sera entièrement démontée à partir de septembre.
Les nouveaux ponts seront installés les 8 et 9 août prochains.
Accéder à la présentation du projet ici.
Des ponts situés dans une zone ferroviaire stratégique
L’opération de renouvellement des deux ponts centenaires est essentielle pour renforcer la robustesse des circulations dans cette zone stratégique de l’Ile-de-France, réunissant les gares de RER (B et C), la gare TGV et deux gares routières.
Par ailleurs, les nouveaux ponts de Chartres et Gallardon, équipés de voies (rails et traverses) posées sur du ballast, amortiront davantage les vibrations et le bruit des circulations. Ils offriront ainsi un gain acoustique conséquent pour les riverains de cette zone très fréquentée.
Aussi, l’opération permettra à terme d’accueillir de nouveaux trains plus rapides, plus performants et plus capacitaires, notamment sur le RER B à l’horizon 2025 avec l’arrivée des trains MI20.
Cette opération exceptionnelle est à l’image des moyens que SNCF Réseau déploie pour transformer la mobilité des Franciliens, notamment dans le sud de l’Ile-de-France. Deux autres grands projets majeurs sont menés cet été dans le département de l’Essonne : les travaux d’amélioration du contournement du sud-parisien entre Massy et Valenton et la préparation de la mise en service du tram-train T12, qui reliera Massy à Evry, dès la fin de l’année. Grâce à la mobilisation des équipes et de toute une filière industrielle, la réponse du réseau ferroviaire aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire est bien là, et elle est massive.
Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon est une opération d’envergure exceptionnelle et une prouesse technique majeure. C’est une étape essentielle dans la modernisation du RER B qui contribuera à l’amélioration de la qualité de transport pour nos voyageurs. En effet, le futur pont de Chartres permettra l’accueil, à l’horizon 2025-2026, des futurs trains MI20 plus performants, plus capacitaires et qui offriront une meilleure régularité et un meilleur confort pour nos voyageurs. Chaque année, nous investissons massivement avec notre autorité organisatrice pour la modernisation et l'entretien des infrastructures en Île-de-France. En 2023, 2,2 milliards d’euros ont été injectés sur le réseau RATP, un effort qui sera encore amplifié dans les années à venir.