Travaux

Fin des travaux de génie civil de la station Bagneux pour le prolongement de la ligne 4 du métro

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Philippe Maffre, Sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt représentant le Préfet de Région, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale de la RATP, se sont réunis mardi 20 mars à Bagneux dans le cadre de la fin des travaux de génie civil de la future station terminus du prolongement de la ligne 4 du métro.

Démarré en 2015, le chantier de prolongement de la ligne 4, entre Mairie de Montrouge et Bagneux, entre désormais dans sa dernière phase, les travaux de génie civil venant de se terminer à la future station terminus de Bagneux*. Les travaux restants concernent principalement l’aménagement des deux nouvelles stations et du tunnel (pose des rails, mise en place de la signalisation, éclairage, peinture…). Le prolongement de la ligne 4 sera achevé mi 2021.

2,7 kilomètres de prolongement depuis la station Mairie de Montrouge

Le chantier de prolongement de la ligne 4, sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, est financé par l’Etat, la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine, pour un montant global de 380 millions d’euros (valeur janvier 2011). Il comprend la création de deux nouvelles stations, d’un nouveau site de garage et de dépannage des trains après la station terminus de Bagneux, et d’1,8 kilomètre de tunnel, creusé à la fois en souterrain et à ciel ouvert. La longueur totale du prolongement est de 2,7 kilomètres depuis la station Mairie de Montrouge.

Bagneux à moins de 30 minutes du cœur de Paris

Après un premier prolongement de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge en 2013, la ligne 4 continue son avancée en proche couronne parisienne, concourant au développement urbain de nouveaux territoires. Le prolongement de la ligne 4 permettra ainsi de relier Bagneux au cœur de Paris en moins de 30 minutes. Il sera emprunté chaque jour par plus de 37 000 voyageurs. La ligne 4 sera alors en correspondance avec le Grand Paris Express via la ligne 15 Sud à Bagneux, ainsi que l’ensemble des lignes de métro et des lignes de RER (A, B, C, D et E).

 

* Nom provisoire de la station
Plan du prolongement de la Ligne 4

Les chiffres clés du projet

  • 2015 : début des travaux de prolongement vers Bagneux
  • Mi 2021 : mise en service du tronçon Mairie de Montrouge – Bagneux
  • 2,7 km : longueur totale du prolongement, dont 1,8 km de tunnel à creuser
  • 37 000 : nombre de voyageurs attendus chaque jour sur le nouveau tronçon
  • 30 minutes : temps de trajet entre Bagneux et le cœur de Paris
Chantier arrière station Bagneux - Gérard Rollando
Chantier tunnel Bagneux - Gérard Rollando
Chantier station Bagneux - Gérard Rollando

Prolongement Metro Ligne 4 Travaux