Travaux

Inauguration de la station Château Rouge rénovée

La RATP a inauguré aujourd’hui la nouvelle salle des billets de la station Château Rouge, sur la ligne 4 du métro, qui a été entièrement rénovée. A cette occasion, la fresque de l’artiste Barthélémy TOGUO, destinée à embellir les murs de la station, a également été dévoilée.

Après deux ans de travaux dont 14 mois de fermeture, la station Château Rouge, du métro, a rouvert ses portes le 1er août dernier offrant désormais à ses 20 000 voyageurs quotidiens, des espaces plus clairs et modernes, améliorant ainsi leur confort durant les temps de transport.

La station dispose à présent d’une salle des billets plus spacieuse d’une superficie de 280 m²,  ainsi que de 10 nouveaux passages de validation 5 entrées et 5 sorties  (contre 3 auparavant), permettant aux voyageurs de se déplacer plus confortablement et de profiter plus facilement des services en station, avec la mise à disposition de 5 appareils en libre-service pour la distribution et la recharge des titres de transport.

La station bénéficie également d’un accès supplémentaire situé à l’ouest du boulevard Barbès, entre la rue Custine et la rue Poulet. Ce nouvel accès vient désengorger l’accès principal qui était jusque-là très emprunté, en particulier les samedis, où se tient le célèbre marché de la Goutte d’Or

Une fresque pour « habiller » la station

Dans le cadre de sa politique culturelle, la RATP a souhaité implanter dans ce nouvel espace, une œuvre artistique incarnant l’esprit cosmopolite du quartier.

La RATP a confié à l’artiste camerounais Barthélémy TOGUO la conception de cette œuvre, réalisée à la Manufacture de Sèvres. 

Intitulée « Célébrations »,  cette fresque, peinte à la main sur 95 carreaux de grès,  a été voulue par l’artiste, comme un hommage à la végétation, symbole de la renaissance d’un monde nouveau.

Conçus et financés par la RATP, les travaux de modernisation de la station Château Rouge, s’inscrivent dans le plan de modernisation « Métro2030 », dont l’ambition est d’améliorer les espaces voyageurs du métro de Paris, de les rendre plus spacieux, fonctionnels et ouverts sur la ville.

Château Rouge rénovée - RATP
Château Rouge rénovée - RATP
Château Rouge rénovée - RATP