Travaux

La modernisation de la ligne 4 du métro progresse : Réouverture anticipée des quais à la station Montparnasse-Bienvenüe

Les quais de la Ligne 4 du métro de la station Montparnasse-Bienvenüe vont rouvrir dès le vendredi 19 mai avec près de deux semaines d’avance. Les travaux exceptionnels de modernisation de la ligne vont ainsi pouvoir se poursuivre entre les stations Porte de Clignancourt et Réaumur-Sébastopol, à partir du 24 mai, puis à la station Saint-Sulpice. Ces travaux doivent notamment permettre l'automatisation intégrale de la Ligne dès la fin de l'année 2022. Une réouverture anticipée des quais de la station Montparnasse-Bienvenüe

En travaux depuis le 27 février dernier, les quais de la Ligne 4 de la station Montparnasse-Bienvenüe rouvriront dès le 19 mai. Ces travaux, initialement prévus pour s’achever le 31 mai, ont permis de renforcer et de rehausser les quais en vue de l’installation des portes palières, essentielles à l’automatisation future de la ligne.

En travaux depuis le 27 février dernier, les quais de la Ligne 4 de la station Montparnasse-Bienvenüe rouvriront dès le 19 mai. Ces travaux, initialement prévus pour s’achever le 31 mai, ont permis de renforcer et de rehausser les quais en vue de l’installation des portes palières, essentielles à l’automatisation future de la ligne.

01. La poursuite des travaux de modernisation sur la Ligne 4 à partir du 24 mai

Pendant le week-end de l'Ascension (du 24 au 28 mai) auront lieu des travaux entre les stations Porte de Clignancourt et Réaumur-Sébastopol. Ceux-ci permettront d’installer deux nouveaux aiguillages et d’en moderniser six autres à Porte de Clignancourt. Ils permettront également de finaliser des opérations de modernisation lourdes déjà en cours, notamment à la station Château Rouge, dont la réouverture et d'ores et déjà programmée début août.

Les stations Porte de Clignancourt, Simplon, Château d’Eau seront donc totalement fermées. La station Château Rouge reste également fermée. Pour les stations qui en disposent, les correspondances avec les autres lignes resteront ouvertes. C’est le cas de la station Réaumur-Sébastopol qui deviendra le terminus provisoire de la Ligne 4.

Un bus de remplacement (BUS M4) dédié sera mis en place durant toute la période des travaux, et s’arrêtera à proximité des entrées des stations de Porte de Clignancourt à Gare du Nord. Une communication sonore et visuelle dédiée sera par ailleurs mise en place 15 jours avant les travaux dans les stations et trains concernés, tandis que 150 agents seront déployés chaque jour sur le terrain durant les travaux pour informer et accompagner les voyageurs.

Des travaux seront ensuite menés à la station Saint-Sulpice du 29 mai au 7 septembre inclus. Comme à Montparnasse-Bienvenüe, ils serviront à rehausser et renforcer les quais en vue de l’automatisation de la ligne. La station sera fermée, mais les trains continueront à passer, sans marquer l’arrêt.

Les lignes de bus 95 et 96 seront à privilégier pour se rendre à proximité de la station. Il sera également possible d’accéder à la Ligne 4 en se rendant aux stations voisines de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Placide. 

02. L’automatisation de Ligne 4 : un chantier essentiel et la confirmation d'une première mondiale

Les travaux de renforcement et de rehaussement des quais continuent en 2017 dans le cadre du renouveau de la Ligne 4. Entamés mi-2016, ils doivent durer jusqu’en 2019 avec le déploiement des façades de quai sur les 27 stations de la ligne, avant une mise en service progressive des nouvelles rames automatiques entre 2020 et 2022. L’automatisation de la principale ligne de métro sur l’axe nord-sud parisien permettra de gagner en capacité, en régularité, en confort et en sécurité grâce aux portes palières. Ces travaux représentent un véritable défi technique puisqu’ils sont effectués sans interruption majeure de trafic, à l’instar de ce qui avait été fait en 2012 par la RATP, pour la première fois au monde, sur la Ligne 1. 

03. La Ligne 4 en chiffres

  • 27 stations réparties sur 12,1 km (un prolongement d’1,7 kilomètre est en cours de réalisation vers Bagneux)
  • 740 000 voyageurs par jour soit la 2ème ligne la plus fréquentée du métro
  • Correspondance avec toutes les lignes de métro et de RER
  • Dessertes de 3 grandes gares : Montparnasse-Bienvenüe, Gare de l’Est et Gare du Nord
Travaux Ligne 4 Modernisation