Après la première cabine l’an dernier, c’est désormais au tour de la seconde de faire l’objet d’une rénovation complète. Retirée dans la nuit du mercredi 17 octobre à l’aide d’une grue, celle-ci va être transportée dans le sud-ouest (Albi et Lannemezan) afin d’y subir une inspection générale, prévue tous les dix ans. Il s’agit d’effectuer de manière préventive une maintenance sur le châssis, alors que les machineries du funiculaire ont pour leur part été rénovées en 2016. Des gains d’énergie liés au fonctionnement du funiculaire sont également attendus.
Comme pour la première cabine, la RATP en profite aussi pour moderniser l’habitacle et accroître le confort offert aux voyageurs. Il s’agit de changer l’éclairage (passage aux leds), les banquettes, le sol, et d’installer un nouvel écran d’information plus dynamique. L’extérieur des cabines est également repeint.
Un accompagnement des voyageurs durant les travaux
Durant ces travaux, prévus du 17 octobre au 7 décembre 2018, le funiculaire fonctionnera donc avec une seule cabine, avec un départ toutes les 5min30.
Afin d’accompagner au mieux les voyageurs durant ces travaux et de les informer sur leur nature, un affichage trilingue (français-anglais-allemand) dédié à la rénovation du funiculaire a été installé sur les vitres des quais des stations haute et basse du funiculaire. Des brochures d’information en deux langues (français et anglais) sont également disponibles dans les guichets d’information. Un courrier a par ailleurs été adressé aux riverains pour leur donner plus d’informations sur le projet.
Les chiffres-clés du funiculaire
- Plus de 3,5 millions de voyageurs par an
- 108 mètres de longueur de ligne
- Une capacité de 4000 voyageurs par heure
- 36 mètres de dénivelé entre les deux stations
- Une capacité de 35 personnes par cabine