Après le tunnelier Koumba en septembre dernier et le tunnelier Claire en décembre 2020, c’est au tour d’Allison de finir sa course après 18 mois de creusement et 4,8 km parcourus. C’est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 14 sud et pour célébrer cette arrivée, une œuvre éphémère de l’artiste Stoul a été réalisée à l’emplacement du percement dans la gare de Maison Blanche Paris XIIIème.
Le creusement de ces 14 km de tunnel constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise en ingénierie de la part des équipes de la maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les associations de riverains et les élus des collectivités. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel d’environ 140 mètres a été creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier, en raison du tissu urbain très dense entre Maison Blanche et l’arrière station d’Olympiades.
Malgré les aléas de la crise sanitaire, le calendrier du prolongement de la ligne 14 Sud est respecté. La pose des voies, a déjà débuté entre le site de maintenance et de remisage à Morangis (91) et la gare de Pont de Rungis.
Une fois le tunnel creusé et les stations construites, la phase d’aménagement des gares pourra démarrer. Cette étape consiste à équiper les stations de toutes les infrastructures. Les travaux d’installation des équipements nécessaires au fonctionnement des trains et à l’accueil des voyageurs (mise en place du système d’alimentation électrique, de la signalisation, du système de pilotage automatique et d’aération…) démarreront à l’automne 2021.
Ces tunneliers, d’un poids d’environ 1 400 tonnes chacun, ont évolué entre 15 et 30 m de profondeur, avec un maximum à 50 m vers le plateau de Villejuif, et ont réalisé le cylindre de béton d’un diamètre de 8,80 m du futur tunnel. Ils progressaient 24 heures sur 24, à raison d’un rythme moyen de 12 m par jour, aidés d’une équipe d’environ 20 personnes par machine.
Construit spécifiquement pour le prolongement sud de la ligne 14, le tunnelier Allison doit maintenant être entièrement désassemblé et sorti de la gare de Maison Blanche Paris XIIIème pièce par pièce.
Sur un axe nord - sud, la future ligne 14 desservira une dizaine de villes, dans trois départements (Paris, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Villejuif, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly et Paray Vieille-Poste). Ce prolongement fera de la ligne 14 la colonne vertébrale du réseau de métro d’Ile-de-France et du projet Grand Paris, avec une fréquentation d’1 million de voyages / jour, soit l’équivalent de la ligne B du RER.
Les trois tunneliers ont traversé des environnements géologiques complexes en zone urbaine dense, comme par exemple :
- Le passage du tunnelier Allison sous d’anciennes galeries de carrière au Kremlin-Bicêtre nécessitant d’être comblées sur une distance de 1,6 km
- Le passage du tunnelier Allison sous l’autoroute A6
- Le passage du tunnelier Allison sous l’Institut Gustave Roussy et le CHU de Bicêtre
- Le déplacement du tunnelier Allison de 1400 tonnes dans la future gare Institut Gustave Roussy sur un pont du 10m de haut, au-dessus des infrastructures de la future ligne 15
- Le passage du tunnelier Koumba sous les pistes de l’aéroport d’Orly
- Le franchissement des voies TGV à Thiais par le tunnelier Claire
- Le franchissement des tramways T7, T3 et de la ligne 7 du métro
3 tunneliers simultanément en action
- Le tunnelier Claire est parti en avril 2019 et a creusé un tronçon de 4,2 km de Thiais jusqu’au puits d'extraction Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses.
- Le tunnelier Koumba est parti en juin 2019 depuis le puits Morangis (91). Il a creusé un tronçon de 4,1 km de la future gare Pont de Rungis à Thiais (94).
- Le tunnelier Allison est parti en juillet 2019 du puits d’insertion Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses et a creusé un tronçon de 4,8 km jusqu’au chantier de la future gare Maison-Blanche (Paris XIIIème)
Chiffres clés
14 km de tunnel créés
3 tronçons de 4 200 m à 4 800 m environ chacun
Près de 800 000 m3 de volume de terre excavée