Travaux
Renouvellement Voies et Ballast RER A 2017
Du 29 juillet au 27 août inclus, le RER A ferme entre La Défense et Nation, dans le cadre des travaux de Renouvellement des Voies et du Ballast

Le renouvellement des voies et du ballast : un chantier essentiel pour la ligne A du RER

Le RER A, en exploitation depuis plus de 40 ans, connaît une augmentation régulière de son trafic : + 20 % de voyageurs en 10 ans.

La RATP, en accord avec IDF Mobilités, a donc lancé en 2015 un important programme pour renouveler les voies et le ballast (RVB) de la ligne ainsi que les aiguillages.

Ce chantier, qui représente un investissement d’un peu plus de 100 millions d’euros, nécessite, sur une période de 7 ans, la fermeture de la ligne sur différentes portions entre les gares de Nanterre – Université et de Vincennes. Les gares encadrant les zones de travaux deviendront alors des terminus provisoires.

Pour limiter au maximum la gêne occasionnée pour les voyageurs, ces travaux d’envergure sont effectués pendant la période estivale, qui enregistre une fréquentation traditionnellement plus basse d’environ 30 %.

Ainsi, le RER A est fermé partiellement pendant un mois, chaque été durant la période 2015 – 2018. Les travaux se poursuivront de 2019 à 2021, toujours en été, mais avec des fermetures uniquement en soirées et en week-ends.

Au total, d’ici 2021, ce sont 24 km de voies et ballast et 27 aiguillages qui seront renouvelés entre Nanterre – Préfecture et Vincennes.

Une fermeture entre Nation et la Défense

Cet été, 3,7 km de voies et de ballast vont être remplacés entre La Défense et Châtelet – Les Halles ainsi que 4 aiguillages à Auber. Mais la fermeture est élargie entre La Défense et Nation afin de permettre le retournement des trains.

Tout au long du chantier, la RATP met en place, avec le soutien d’IDF Mobilités, une offre de transport renforcée sur plusieurs lignes de métro, de tramway et de bus pour apporter une réponse adaptée aux besoins et plus de 1 000 agents seront mobilisés pour accompagner et informer les voyageurs.

Ces travaux s’inscrivent dans un vaste plan de modernisation du RER A. En effet, depuis février 2017, l’ensemble du matériel roulant du RER A a été renouvelé avec des trains à deux niveaux, augmentant la capacité de transport de 30 % sur la ligne (par rapport à la situation de 2011). Le pilotage automatique sur le tronçon central est par ailleurs en cours de déploiement afin, notamment, d’améliorer la robustesse et la régularité de la ligne aux heures de pointe.

Tous ces investissements en faveur du RER A ont le même objectif : garantir la sécurité ainsi qu’une fiabilité et une disponibilité optimales des infrastructures, et ainsi renforcer la performance du RER A.

Le saviez-vous ?
400
personnes sont mobilisées, 7j/7, 24h/24 sur le chantier
Dépose de l'ancien ballast - RATP
Dégarnissage des voies - RATP
Train de chantier à Auber - RATP
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