Travaux

Travaux d’été 2019 en Ile-de-France sur les réseaux RATP et SNCF

Pour la RATP et SNCF, qui transportent chaque jour près de 15 millions de voyageurs en Île-de- France, la maintenance des infrastructures de transports est une priorité. Dans ce cadre, les deux entreprises investissent massivement, avec l’Etat, Ile-de-France Mobilités, et ses partenaires pour moderniser et développer le réseau ferroviaire francilien.

En 2019, ce sont 2,2 milliards d’euros de travaux qui auront été réalisés par SNCF Réseau, afin de fiabiliser les déplacements d’aujourd’hui tout en préparant la mobilité de demain.

La RATP quant à elle, investit cette année 1,6 milliard d’euros en Ile-de-France pour la modernisation et l’entretien de son réseau notamment pour garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimales des infrastructures.

En accord avec Ile-de-France Mobilités, les deux opérateurs réalisent ces travaux d’envergure durant la période estivale, qui enregistre une fréquentation traditionnellement allégée (-30%).

Parmi les chantiers majeurs de cet été figurent le projet EOLE, dont les travaux impacteront la ligne J et le RER E, les travaux d’électrification de la ligne P (Paris-Provins) ou encore les travaux de confortement du tunnel intramuros du RER C.

Côté RATP, les travaux comprendront la rénovation du viaduc de Passy (Paris 16ème) sur la ligne 6 du métro, le renouvellement des voies et du ballast du RER A. La modernisation des infrastructures du RER B concernera cet été à la fois le nord et le sud de la ligne.

Pour mener à bien ces chantiers, SNCF et RATP coopèrent étroitement pour construire le programme des travaux et prévoir des plans de transport adaptés. Ile-de-France Mobilités finance le renfort d’offre pendant la période des travaux d’été.

Afin d’accompagner les Franciliens, l’information voyageurs sera renforcée. Des agents SNCF et RATP seront mobilisés tout l’été pour informer et faciliter les déplacements des voyageurs. Une attention particulière sera portée aux touristes et aux usagers occasionnels peu habitués au système de correspondances sur le réseau.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse en cliquant ici.