Nos priorités stratégiques
Notre ambition : s’affirmer comme un groupe intégré, leader mondial des mobilités urbaines, durables et connectées
Le groupe RATP compte parmi les cinq premiers acteurs mondiaux du transport public urbain. Notre ambition est d’incarner la mobilité durable et la ville intelligente, au service des voyageurs sur notre territoire historique francilien et sur les autres continents ou nous sommes implantés. Cette volonté est la ligne directrice de notre plan stratégique « Défis 2025 » et de nos trois priorités stratégiques : viser l’excellence au service des voyageurs, promouvoir l’innovation dans tous les domaines, nous affirmer comme un acteur essentiel de la ville durable.

C’est bon à savoir

Les nouvelles orientations  stratégiques du groupe RATP, définies à la fin de l’année 2015, ont conduit à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour l'entreprise dénommé "Défis 2025". Elaboré dans le cadre d’une démarche participative interne lancée en 2016 (70 000 contributions et commentaires venus de tous les salariés de notre groupe), le plan « Défis 2025 » a été approuvé par le Conseil d’Administration le 28 février 2017. 

01. L’excellence au service des voyageurs

Des services de transports publics sûrs, fiables et confortables… mais aussi des offres flexibles, une information personnalisée et contextualisée tout au long d’un parcours, des commerces et services complémentaires : les attentes des populations évoluent. Pour répondre à leurs attentes, nous plaçons le voyageur au cœur de nos préoccupations et mettons tout en oeuvre pour être l’opérateur de référence pour la qualité de service. 

En savoir plus

02. Innover dans tous les domaines

L’innovation fait partie de l’ADN de notre Groupe et constitue un levier essentiel de notre développement Elle nous permet de rester à la pointe d’un secteur où nous avons été à l’origine de plusieurs premières mondiales. Nous encourageons aujourd’hui des modes d’innovations rapides et agiles et pratiquons une approche ouverte de l’innovation pour tirer parti des technologies numériques nouvelles et de nos nombreux partenariats avec les startups.

En savoir plus

03. Acteur essentiel de la ville durable

Notre expérience de la mobilité durable fait de notre Groupe un acteur essentiel de la ville. Nous explorons des solutions innovantes  pour économiser l’énergie et les ressources et lutter contre le changement climatique. Nous nouons des relations étroites avec toutes nos parties prenantes pour renforcer notre contribution sociale, économique et environnementale à la ville de demain.

En savoir plus

04. 10 chantiers pour 2025

Le plan " Défis 2025 " est structuré en 10 chantiers qui doivent permettre de concrétiser l’ambition du Groupe.

S’affirmer comme un groupe international aux meilleurs standards mondiaux

Le renforcement de notre position en Île-de-France et la poursuite de notre développement hors de notre territoire historique enrichissent notre expérience et notre expertises, et conforte notre modèle économique. Attentifs aux évolutions de notre environnement, en entendons développer toujours plus une culture de groupe orientée vers l’amélioration continue des performances.

Placer l’expérience client - voyageur au cœur de nos actions

A l’écoute des attentes de nos voyageurs, nous voulons leur proposer une offre de services évolutive au plus près de leurs besoins et tirant le meilleur parti de la présence des collaborateurs sur le réseau. Nous modernisons nos espaces en pensant la station de demain.

S’appuyer sur les femmes et les hommes de l’entreprise, moteurs de la performance et du développement du Groupe

Historiquement précurseur de l’innovation sociale, notre Groupe place l’humain au cœur de son développement, dans un cadre collectif permettant la confiance et l’agilité. L’attention portée au développement professionnel de chacun et à la vie quotidienne des collaborateurs dans un cadre de travail stimulant sera encore renforcée.

Proposer une offre moderne et performante sur la mobilité de surface

Nous nous positionnons comme un acteur global de la mobilité de surface et un leader mondial du bus propre et connecté. Le mode de transport tramway doit être valorisé et doit participer au développement de notre entreprise.

Assurer la mobilisation générale de l’entreprise sur le RER

L’ambitieux programme d’investissements en cours, la modernisation de nos processus organisationnels engagée et une mobilisation générale de nos équipes doivent permettre d’améliorer sensiblement les conditions de voyage sur les lignes de RER, axes structurants du réseau francilien très sollicités.

Faire du métro un levier de développement du Groupe, en Île-de-France et dans le monde

Parallèlement à la modernisation de notre réseau métro francilien, les appels d’offres à venir dans le cadre du Grand Paris et à l’international offrent d’importantes perspectives de développement pour notre Groupe, dont l’expertise dans le domaine des métros automatiques est internationalement reconnue.

Développer la performance de l’ingénierie au service des clients internes et externes

Si notre modèle d’ingénierie intégrée a démontré son efficacité en permettant la réalisation d’opérations majeures sur un réseau en exploitation et en développement, nous voulons encore améliorer sa performance (maîtrise des risques, des délais et des coûts) pour mieux répondre aux attentes de ses client internes et externes.

Conforter la culture de sécurité et de sûreté du Groupe

La sécurité et la sûreté de nos systèmes de mobilité et de nos voyageurs ainsi que la maîtrise de tous les risques associés à notre activité font partie de nos engagements fondamentaux. Ils sont une préoccupation quotidienne dans toutes nos équipes. Ceci est particulièrement vrai dans une période marquée par d’importants développements techniques et des rythmes d’investissements jamais atteints en Île-de-France.

Renforcer notre contribution aux enjeux de la ville durable

Nous démontrerons notre exemplarité au travers d’une politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ambitieuse, d’un engagement résolu pour réduire l’empreinte environnementale du Groupe et en participant activement au développement des territoires.

Accélérer la transformation digitale de l’entreprise

Nous voulons tirer parti des opportunités offertes par le digital pour nouer une relation plus étroite avec les voyageurs et améliorer leur expérience de la mobilité. La révolution digitale en cours nécessite d’accompagner nos collaborateurs dans cette transformation, une condition nécessaire pour renforcer l’excellence opérationnelle du Groupe, au service du développement urbain et du développement durable.

Un groupe à l’écoute

La mise en œuvre de la stratégie repose sur l’écoute et le dialogue continu :

  • Écoute des voyageurs, régulièrement consultés pour imaginer les services de demain, toujours plus adaptés à leurs besoins
  • Écoute des salariés, pour développer l’attention envers les collaborateurs de l’entreprise en symétrie de l’attention portée à nos voyageurs.
  • Écoute des autorités organisatrices et des élus locaux, partenaires au quotidien de notre entreprise.
Nos priorités Mobilité Innovation Stratégie