Nouveaux services voyageurs
Expérimentation d'un parcours en navette autonome entre Gare de Lyon, Bercy et Gare d'Austerlitz
Depuis fin mai 2023, une expérimentation de parcours en navette autonome est menée par la RATP, entre Gare de Lyon, Bercy et Gare d'Austerlitz. Le service sera ouvert aux voyageurs à partir de mi-septembre / début octobre.

Vous l’avez peut-être déjà vue passer, une navette autonome circule entre les 12e et 13e arrondissements de Paris ! En effet, ce véhicule électrique fait l'objet d'une expérimentation menée par la RATP, depuis fin mai 2023.

Le parcours, d'une longueur de 2,2 kilomètres, relie la Gare de Lyon à la Gare d'Austerlitz, en passant par les stations de métro Bercy et Quai de la Gare. Il doit permettre de tester la capacité d’un véhicule autonome à répondre à des besoins de desserte fine, et ceci même dans un environnement urbain très dense.

Ce nouveau service sera proposé gratuitement aux voyageurs à partir de mi-septembre / début octobre 2023.

parcours navette autonome entre les gares d'Austerlitz, de Lyon et de Bercy.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du programme national d’expérimentation SAM « Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome », soutenu par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) et le programme national France Véhicule Autonome.

Le but ? Faire émerger des références nationales, un état de l’art et des propositions de standards internationaux pour permettre un déploiement des véhicules autonomes en France.

Ce projet interagit également avec des infrastructures connectées, déployées dans le cadre du projet Paris2Connect.

La prise en compte des données générées par les infrastructures permettra aux équipes de supervision d’avoir une meilleure perception de l’environnement dans lequel circule le véhicule et surtout d’anticiper les éventuels problèmes sur le parcours. Cette supervision est réalisée à distance au sein du Poste de Commandement des Véhicules Autonomes (PCVA) de la RATP, localisé dans le 12ème arrondissement.

photos de la navette autonome du groupe RATP

Paris2Connect

Initié en 2018, le projet Paris2Connect vise à démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée peut répondre aux besoins grandissants de la smart city, de la connectivité et de la mobilité autonome, dans une démarche inclusive et respectueuse de l'environnement.

Dans le cadre de ce projet, les différents acteurs du groupement (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP et Signify) travaillent en collaboration étroite avec la Ville de Paris pour répondre aux multiples enjeux de la ville de demain.

Navettes autonomes