Nouveaux services voyageurs
Services aux voyageurs : toujours plus personnalisés
Nous plaçons les voyageurs et leurs exigences légitimes au centre de nos préoccupations. Nous utilisons les nouvelles technologies numériques pour proposer des services personnalisés plus nombreux et innovants pour une relation plus proche avec nos voyageurs.

01. Une chaîne d’information en continu et en temps réel

Outils mobiles, information numérique dans les stations et gares et à bord de nos véhicules… nous mettons en place des systèmes et solutions innovants et variés pour apporter une information réactualisée en permanence, notamment en cas de perturbation.

 Avec une large palette de services numériques proposés à nos voyageurs (alertes SMS, comptes Twitter pour chaque ligne…), nous leur fournissons une information de plus en plus personnalisée pour les aider à optimiser leurs déplacements et à adapter leurs itinéraires en cas de perturbations. 

Le saviez-vous ?

Plus de 300 000 abonnés suivent nos comptes Twitter lignes dédiés à l’information trafic en temps réel.

Grâce à notre application mobile RATP, les voyageurs franciliens peuvent ainsi suivre le trafic en temps réel sur leur téléphone, et ce jusqu’à la fin de service. 500 000 d’entre eux ont déjà opté pour la fonctionnalité leur permettant d’être alertés immédiatement en cas de perturbation sur leurs lignes, aux jours et aux horaires qu’ils ont choisis. Cette application leur permet également de trouver le meilleur itinéraire, de géolocaliser les stations, ou encore de consulter les plans de ligne. 

Le saviez-vous ?

1 Francilien sur 2 utilise notre application mobile.

Le simulateur d’itinéraires mis en ligne chaque été pendant l’interruption du service sur le RER A, objet d’un important chantier pluriannuel de renouvellement des voies, permet aux Franciliens et visiteurs d’anticiper leurs déplacements et de choisir le trajet alternatif le plus rapide ou le plus « zen » en fonction de leurs contraintes d’emploi du temps.

Sur la plateforme RATP Apps, nous réunissons les applications les plus astucieuses liées à la mobilité en Ile-de-France, comme par exemple Accessible.net, qui référence tous les lieux d’intérêt accessibles aux personnes à mobilité réduite ou Paris-Ci la Sortie, qui permet de savoir où se positionner dans la rame pour être face à la sortie que l’on souhaite emprunter.

Nous travaillons avec les opérateurs télécoms pour amener le signal 3G/4G dans toutes nos gares, nos stations et nos tunnels. Les 4 opérateurs se partagent une infrastructure de plus de 3 000 antennes et 300 km de câbles. Après les lignes A et B du RER et la ligne 1 du métro, l’équipement de l’ensemble de notre réseau est en cours.

Disponible en 10 langues, notre application « Next Stop Paris » donne accès à une multitude de services pour se déplacer simplement dans Paris avec les transports en commun et découvrir les plus beaux lieux de la capitale française, première destination touristique au monde.

02. Des réseaux et services plus accessibles

Nos programmes de formation s’attachent à développer chez nos collaborateurs en contact avec la clientèle une attention particulière pour un accueil adapté aux publics présentant des besoins spécifiques. Les lignes de métro et de RER de notre réseau francilien obtiennent ainsi les unes après les autres le certificat S3A, qui valide la capacité de nos équipes à prendre en charge de manière personnalisée les voyageurs souffrant d’un handicap mental, et par extension tout client ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation.

03. Des services et commerces de proximité

Experte depuis 40 ans de l’insertion de commerces et services urbains dans les espaces de transit souterrains, et commerces, notre filiale Promometro facilite le quotidien des voyageurs en sélectionnant des partenaires d’offres de proximité en fonction des clientèles d’un réseau et de l’environnement. Proche des consommateurs et de leurs attentes, attentif au décryptage de leurs modes de vie et de leurs habitudes de déplacement, Promométro travaille aussi bien avec des grandes enseignes nationales ou internationales que des commerçants indépendants.

04. Un service après-vente toujours plus proche

Nous réalisons chaque année près 1,5 million d’actes de service après-vente. Ce SAV est proposé dans l’ensemble de nos 415 points de contact d’Ile-de-France, guichets et comptoirs d’information. Les prestations vont du dépannage (carte perdue, volée ou hors service) à l’adaptation aux besoins (changement de zones, de coordonnées personnelles ou bancaires…). 

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