Pour la planète et la ville
Challenge CUBE 2020 : le groupe RATP sur le podium
Les résultats de la quatrième édition du Concours usages bâtiment efficace 2020 (CUBE2020) ont été dévoilés le mercredi 9 octobre. Le groupe RATP arrive en bonne place sur le podium !

Depuis 4 ans, le Concours CUBE 2020, le championnat de France des économies d’énergie, récompense les immeubles ayant le plus réduit leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2. Les sites gagnants sont ceux qui ont fait le plus d’économies par rapport à leur situation de référence.

Près de 250 établissements se sont affrontés pendant un an de juillet 2018 à juin 2019 : 41 sites d’Orange, neuf de la RATP, six bâtiments de La Poste à travers la France, Natixis, des mairies en Normandie ou à Bonifacio, Generali Real Estate, BNP Paribas, des établissements d’enseignement à Angers, Toulouse ou Bordeaux…

Pour réduire leur consommation d’énergie, des dizaines de techniques et d’éco-gestes ont été mises en oeuvre, souvent simples, parfois très innovants : création de « green teams », réglage des températures et heures de chauffage, extinction nocturne des éclairages et des fontaines à eau, installation de ferme-portes… Résultat : 12% d’économies en moyenne.

Le groupe RATP en haut des classements

Neuf sites du groupe RATP ont participé à cette édition. A la clé, sept sites ont été récompensés avec des résultats impressionnants : l’entreprise a économisé 6,6 GWh d’énergie, ainsi que 1500 tonnes de CO².

Le saviez-vous ?

30,9
%
Ce sont les économies d'énergie réalisées par un centre bus.

Objectif : économies d’énergie

C’est pour prouver que les consommations d’énergie d’un bâtiment ne dépendent pas que de la qualité de sa construction et de son exploitation technique, mais aussi du bon usage qui en est fait par les occupants, que l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) a créé ce concours en 2014. Pendant une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments tertiaires candidats devaient, grâce à l’amélioration de leur exploitation, des actions techniques légères et leur mobilisation sur des éco-gestes, réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des trois années antérieures.

Une 5e édition, tournée vers l’international

La prochaine édition est en cours de préparation et sera résolument tournée vers l'international. Toujours sous le patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l’appui du Conseil Immobilier de l’Etat, du Plan Bâtiment Durable, EDF, Poste Immo, Schneider Electric, la DHUP, le concours gagne également une dimension européenne avec des équipes en Maroc, Espagne, Pologne, République Tchèque avec la participation de BNP Paribas et Invesco.
Le groupe RATP participera à la prochaine édition tout au long de l'année 2020.

CUBE2020