Le Championnat de France des économies d’énergie récompense les immeubles ayant le plus réduit leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2. Les sites gagnants sont ceux qui font le plus d’économies par rapport à leur situation de référence. Organisé par l'IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), l'objectif de ce concours national est de récompenser les bâtiments ayant le plus réduit en un an leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2. Au total, ce sont près de 200 équipes qui se sont affrontées tout au long de l’année. 7 équipes du groupe RATP dont 2 sites RATP Dev Angers se sont notamment engagées dans l’aventure cette année sur différents types de sites (centre bus, ateliers, sites tertiaires, etc.).
Le classement du groupe RATP
Ce challenge s'inscrit dans la démarche d'Excellence Opérationnelle de l'entreprise et participe également aux objectifs d'économie d'énergie Défis 2025 (réduire de 20% les consommations d'énergie et de 50% les émissions GES). En 2022, les équipes du groupe RATP qui ont participé ont réalisé des gains allant jusqu’à 30 % sur certains bâtiments. Notre site de maintenance du tramway T2 obtient cette année la 3ème place au niveau national dans la catégorie des sites semi-industriels avec 23,9% d'économies d'énergie cumulées. Au total, cinq départements et filiales ont expérimenté ensemble cette démarche sur les bons usages et le réglage des installations techniques, sans investissement financier majeur ni rénovation de patrimoine.
Exemple d’actions mises en place :
- le réglage des thermostats en fonction des besoins, et notamment la diminution de la température de consigne quand les bâtiments sont vides,
- l’installation d’horloges sur les interrupteurs pour pouvoir programmer les fonctions de chauffage / éclairage,
- le contrôle des fuites éventuelles et l’adaptation des débits sur les réseaux d’air comprimé,
- la sensibilisation des occupants aux éco-gestes.
Le saviez-vous ?
Objectif : économies d’énergie
C’est pour prouver que les consommations d’énergie d’un bâtiment ne dépendent pas que de la qualité de sa construction et de son exploitation technique, mais aussi du bon usage qui en est fait par les occupants, que l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) a créé le concours CUBE en 2014. Pendant une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments candidats devaient, grâce à l’amélioration de leur exploitation, des actions techniques légères et leur mobilisation sur des éco-gestes, réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des trois années antérieures.
Et en 2023 ?
Le groupe RATP renouvelle sa participation sur l'année 2023 ! 10 sites, et donc 10 équipes dont 2 de RATP Dev Angers, sont mobilisés pour relever le challenge du 1er janvier jusqu'au 31 décembre 2023 !
Pour en savoir plus sur notre politique en matière de sobriété énergétique, cliquez ici.