Pour la planète et la ville
Engagés pour l'environnement !
Chaque jour, nous transportons 12 millions de voyageurs en Ile-de-France. Le cœur de notre métier s’inscrit donc, par nature, dans une démarche de développement durable : le trajet d’un voyageur en métro, RER ou tramway nécessite cinq fois moins d’énergie que le même parcours en voiture particulière!

Le groupe RATP réaffirme son ambition dans le développement de villes plus durables à travers sa politique RSE dont le second engagement est de

réduire son empreinte environnementale : en réduisant ses émissions, en limitant ses consommations, en améliorant encore la performance énergétique de son système de transport et de ses gares, en développant des démarches d’écoconception

La RATP est engagée depuis 2006 dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergie et carbone de son réseau de transport. Les actions réalisées ont permis de réduire de 12% la consommation énergétique par voyageur-kilomètre entre 2004 et 2015. Les émissions de CO2 induites ont baissé de 13% sur la même période.

01. Engagés pour l'environnement !

Bilan Carbone®

La loi Grenelle 2 (loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, article 75) impose la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises publiques employant plus de 250 personnes. Ce bilan réglementaire concerne les émissions induites par la consommation d’énergie.
Nous avons été pionniers en la matière, puisque nous nous sommes dotés d’un Bilan Carbone® global de notre activité dès 2006. Ce bilan nous permet de mesurer notre empreinte carbone et nous sert aussi à identifier et à prioriser les actions visant à réduire nos émissions. 
En savoir plus

Information CO2

Bus2025, la transition énergétique du parc BUS

Eco-conception

Eclairage des gares et stations par LED

Réduction de notre consommation d’eau

Gestion des déchets

Consommation de nos bâtiments

Management environnemental

Économie circulaire

Le Chiffre
- 20
%
de consommation d’énergie et - 50 % d’émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 2015, par voyageur-kilomètre transporté : c’est notre objectif pour 2025 !

02. Expert en mobilité durable

Pour nous, seule la construction d’une offre complète de mobilités de porte-à-porte, structurée autour d’un réseau de transport en commun dense et performant se plaçant comme alternative à la voiture individuelle permettra de créer un écosystème de mobilité durable qui répond à vos besoins, et à ceux des territoires.

Comment ?

  • Grâce la mise en place d’offres complémentaires, comme par exemple l’expérimentation de services de covoiturage avec la start-up Sharette depuis 2015 ou le déploiement, avec Île-de-France Mobilités, de parcs de stationnement sécurisés pour vélo à l’abord des gares, via notre filiale Promométro.

  • Avec une recherche d’itinéraire toujours plus performante, déployée sur notre site, nos applications mobiles et même sur des montres connectées, pour proposer des trajets personnalisés, contextualisés et multimodaux. Et, dans une logique de mobilité de porte-à-porte, les données de Vélib’ et d’Autolib’ sont intégrées à ces recherches d’itinéraire.

03. Attentif à votre santé

Contrôler la qualité de l’air dans nos espaces

Nous exerçons en permanence une activité de veille et d’expertise sur l’air circulant dans nos enceintes ferroviaires souterraines. Nos mesures montrent des conditions thermohygrométriques satisfaisantes, mais des niveaux élevés de particules métalliques, émises pour l’essentiel par les systèmes de freinage de nos matériels roulants. Pour améliorer la qualité de l’air, nos efforts portent donc à la fois sur l’amélioration du renouvellement dans nos espaces et sur la réduction des émissions de particules liées au freinage mécanique.

Réduire les nuisances sonores et vibratoires

Informer sur les champs électromagnétiques

Innovation Engagement