Pour la planète et la ville
Etre solidaire dans la ville
Nous sommes en lien direct avec la ville et ses habitants. Notre activité nous confronte quotidiennement à certaines réalités sociales difficiles, comme l’exclusion sociale des sans-abris dans nos réseaux souterrains, si bien qu’au fil des années, nous avons acquis une expérience et un savoir-faire pour contribuer à la résolution de certains problèmes sociétaux.

01. S’engager à travers notre Fondation

La Fondation Groupe RATP soutient des projets favorisant l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi et l’accès à la culture, partout où nous sommes présents, c’est-à-dire en Ile-de-France, dans plus de 30 villes et métropoles françaises, dans 15 pays et sur 4 continents. Aujourd’hui, son programme d’action quinquennal atteint 3 375 000 euros ; depuis 1995, la Fondation a soutenu près de 2 000 projets qui ont profité à plus de 1 500 000 bénéficiaires.

Notre Fondation concrétise nos valeurs sur le terrain, au premier rang desquelles se placent l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture. Véritable relais entre la société civile et notre entreprise, elle a pour vocation de mettre vos projets en mouvement tout en favorisant l’engagement bénévole de nos collaborateurs.

A Bombay, par exemple, où RATP Dev, une de nos filiales chargée des activités d’exploitation et de maintenance en France et à l’international, exploite la ligne 1 du métro, la Fondation mène depuis 2012 un partenariat avec l’ONG Un toit à Bombay, qui offre à de jeunes filles issues d’un bidonville, une aide alimentaire, un suivi médical et une aide aux devoirs. Plusieurs collaborateurs de la RATP et de RATP Dev ont ainsi décidé de parrainer des enfants pris en charge par l’ONG.

Nous avons créé le Recueil Social au début des années 1990, pour aider quotidiennement les plus démunis. Il leur apporte une première assistance et les accompagne vers des structures d’accueil s’ils le souhaitent. Nous nous sommes engagés à perpétuer la structure, fondée sur le volontariat, et à renforcer son action pendant la crise.

03. Nouer des partenariats avec les territoires

Nous souhaitons contribuer au développement socio-économique des territoires que nous desservons. Dans cette optique, nous nouons des liens avec l’ensemble des acteurs locaux (les collectivités, les associations d’insertion, les missions locales de l’emploi…), particulièrement dans les zones les plus sensibles.

Nos agences de développement territorial, créées en 2002, sont un de nos relais dans la mise en œuvre de cette politique sur les territoires les plus exposés. A ce titre, nous menons, en partenariat avec les parties prenantes concernées, des actions de prévention urbaine (accompagnement, pédagogie…) au travers de notre réseau de responsables de prévention.

Engagements Fondation RATP