Pour la planète et la ville
Informer sur les champs magnétiques
Les systèmes de communication qui émettent des ondes électromagnétiques sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus divers. Soucieux de la santé publique, nous informons notre personnel et nos voyageurs sur les champs électromagnétiques présents dans notre réseau souterrain.

La RATP a mis en place une organisation dédiée dès 2006, à travers une Commission de suivi, qui vise à assurer la veille sanitaire, réglementaire et scientifique. Nous menons des actions de protection et d'information du personnel et des voyageurs concernant l’exposition aux champs électromagnétiques.

Pour cela, nous collaborons avec l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Nous suivons également les études et conclusions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) sur ce sujet et appliquons les principes de précautions définis par les autorités au niveau national.

De plus, la RATP s'assure, au moyen de campagnes de mesure, que ses installations respectent les normes en vigueur. Les niveaux d'émission mesurés sur les réseaux RATP, quelle que soit la configuration, notamment pour la téléphonie mobile dans le cadre du déploiement de la 3G/4G, sont nettement inférieurs aux seuils réglementaires en vigueur.

 

Quelles sont les précautions à suivre pour les voyageurs ?

  • Privilégiez les zones de bonne réception : Evitez de téléphoner dans les secteurs mal couverts par le réseau (par exemple, à l’intérieur d’un véhicule, d’un ascenseur, etc.) En effet, afin de maintenir la qualité de transmission, votre téléphone mobile augmente sa puissance d’émission et donc votre niveau d’exposition.
    Astuce : Vous vous situez dans une zone de bonne réception lorsque le téléphone mobile indique un nombre maximal de barrettes.

  • Eloignez votre téléphone mobile : pour limiter l’exposition de la tête, vous pouvez utiliser un kit mains-libres (oreillette).

  • Evitez de téléphoner lors de déplacements à grande vitesse : lorsque vous vous déplacez à grande vitesse (en train, par exemple), votre téléphone mobile entre successivement en relation avec différentes antennes-relais et peut élever sa puissance au maximum pour les rechercher.

Engagements