Pour la planète et la ville

La RATP obtient le niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE d’AFNOR Certification

« Engagé chaque jour pour une meilleure qualité de ville », la RATP confirme la maturité de sa démarche en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en recevant de l’AFNOR le niveau ‘Exemplaire’ du Label Engagé RSE, plus haut niveau de certification en la matière.

Déjà récompensée en 2019 au niveau « Confirmé », la RATP obtient le plus haut niveau du label Engagé RSE (Initial / Progression / Confirmé / Exemplaire), confirmant ainsi l’importance donnée au développement durable dans sa stratégie globale.

La RATP doit cette récompense et cette progression à la co-construction de sa raison d’être, révélée en mars 2021 ; une démarche RSE portée par les 69 000 collaborateurs du groupe RATP, engagés quotidiennement en faveur d’une transformation durable et positive des villes.

Cette récompense souligne tous les aspects de la démarche RSE de l’entreprise : sociaux, sociétaux et environnementaux. La RATP obtient ainsi la note globale de 737 / 1 000 ; une excellente note qui félicite la vision et la gouvernance de la politique RSE de l’entreprise ainsi que sa mise en œuvre et sa communication. 

Les évaluateurs ont mis en exergue les points forts de la politique RSE de l’entreprise tels que : 

  • sa volonté de réinventer un modèle d’entreprise intégrant pleinement la raison d’être et la politique RSE ;
  • sa capacité d'adaptation, d’innovation et l’agilité de son organisation au regard de sa taille ; 
  • son analyse de matérialité des enjeux RSE, réalisée de manière innovante et participative ;
  • ses nombreuses contributions sociales et économiques sur les territoires d’implantation ;
  • une excellente performance notamment en matière de ressources humaines, d’ancrage territorial et dans les modes de production durable

labelCe label, reconnu à l’international et valable pour une durée de 3 ans, a été décerné à la suite d’une évaluation de la stratégie de l’entreprise en matière de RSE. Huit thématiques ont été évaluées : la vision et la gouvernance de l’organisation en matière de RSE, la mise en œuvre de la RSE dans ses activités, les ressources humaines, relations et conditions de travail, les modes de production et questions relatives aux consommateurs, l’ancrage territorial, les résultats sociaux, environnementaux et économiques. L’évaluation de labellisation Engagé RSE se déroule sur site et comporte plusieurs interviews de parties prenantes clés internes et externes.

Il vient couronner l’évaluation du niveau d’intégration des principes de l’ISO 26000 dans la stratégie et le management de l’organisation.