Pour la planète et la ville
Pour une ville durable
Expert du transport collectif et acteur de la ville durable, nous imaginons et proposons des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement en France et dans le monde. Solidaires des territoires irrigués par nos services de transport, nous entendons participer à leur développement et contribuer à améliorer le quotidien de leurs habitants.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter notre empreinte environnementale, en économisant les ressources et en limitant les nuisances de toute nature liées à notre activité industrielle, de la conception d’une infrastructure à l’exploitation d’un réseau. Dans ce cadre, nous développons des approches innovantes et ambitieuses pour accompagner les grandes métropoles face à leurs défis, tant en termes de pollution de l’air, de bruit que de changement climatique.

01. Economisez l’énergie, réduire les émissions de CO2

Nous nous sommes engagés à accélérer la « décarbonisation » des modes de transport exploités à travers le monde (matériel roulant bus, ferroviaire, infrastructures et systèmes d’exploitation). Nous avons ainsi lancé un plan ambitieux pour que notre parc de bus en Île-de-France soit 100% écologique en 2025 (80% de bus électriques et 20% de bus biogaz).

Voir aussi notre plan Bus 2025

En Île-de-France, les nouvelles rames de métro commandées pour la ligne 14 sont dotées d’un système de freinage totalement électrique qui permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter dans le réseau. La baisse de la consommation pourra atteindre 20% par rapport aux rames les plus récentes mises en service sur notre réseau francilien.

Notre patrimoine immobilier francilien fait également l’objet de notre attention rigoureuse, avec un objectif de réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2025.

02. Economiser les ressources pour une économie circulaire

Nous intégrons l’économie circulaire au cœur de nos activités, avec des plans d’actions ambitieux allant de l’écoconception au recyclage et aux achats responsables. Outre les énergies fossiles, notre politique d’optimisation des ressources concerne d’autres biens précieux, comme l’eau et les sols.

Des campagnes de sensibilisation à l’utilisation responsable des ressources environnementales sont régulièrement menées auprès des personnels de nos sites industriels et tertiaires. Les programmes de formation de nos conducteurs de bus mettent l’accent sur le lien existant entre leur comportement, la consommation de carburant et l’usure prématurée du matériel.

La réduction des consommations d’eau est un autre enjeu fondamental pour tout le Groupe. Au Royaume-Uni, notre filiale de bus londoniens a équipé toutes ses machines à laver de systèmes de recyclage des eaux. En Île-de-France, les nouveaux sites de maintenance et de remisage des tramways sont depuis 2012 équipés également de systèmes de recyclage qui réduisent considérablement les consommations.

Les opérations de restructuration de nos sites industriels permettent de mieux les insérer dans la vie urbaine, de lutter contre l’étalement urbain et favorisé la mixité sociale et fonctionnelle. Nos garages et ateliers de maintenance sont repensés au profit d’ ensembles architecturaux audacieux qui accueillent également des logements sociaux et privés, des espaces publics vecteurs de lien social (collèges, crèches, centres cultures…) et des bureaux. Inauguré en 2016, le nouveau centre bus de Lagny-Pyrénées désormais semi-enterré est emblématique de cette démarche en contribuant à la dynamisation de la vie de tout un quartier.

03. Réduire les nuisances de toute nature et protéger la bio-diversité

Nous imaginons des solutions et investissons dans des systèmes permettant de limiter les pollutions et les nuisances de toute nature, et notamment pour améliorer la qualité de l’air dans et à l’extérieur de nos espaces de transport.

La qualité de l’air en milieu souterrain fait l’objet d’un suivi en continu dans les sites de notre important réseau ferré francilien. Les résultats des mesures et le bilan annuel de surveillance sont disponibles sur notre site internet depuis 2008.

En Île-de-France, nous remplaçons le matériel roulant existant par des matériels plus silencieux, pour réduire les nuisances sonores et vibratoires. Le chantier de renouvellement des voies et du ballast du tronçon central du RER A dans Paris s’accompagnera de 2015 à 2022 de la pose d’un tapis anti-vibratile dans les zones particulièrement sensibles.

Engagés en faveur de la protection de la biodiversité, nous avons en Île-de-France lancé une analyse systématique de notre patrimoine (infrastructures et bâtiments) pour étudier la possibilité de végétaliser et d’intégrer de l’agriculture urbaine en complément des trames vertes existantes.

04. Promouvoir l’emploi et le développement territorial

En développant et améliorant les transports publics, nous contribuons efficacement au développement économique et social d’un territoire. Nos achats sont ainsi un levier important pour atteindre nos objectifs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Notre politique dans ce domaine vise à construire et à développer des relations équilibrées avec nos fournisseurs, en particulier les PME.

Notre Fondation groupe RATP développe en France et à l’international des liens étroits avec les habitants de territoires où nous sommes présents, avec des actions visant à promouvoir l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture. Accompagnant des associations sur le terrain, elle encourage l’éducation numérique, accompagne des projets d’entrepreneuriat et contribue au développement de nouvelles formes de culture comme l’art urbain.

Engagements Développement durable