Pour la planète et la ville
Un parc de bus 100% écologique avec Bus2025
Alors que nous exploitons près de 350 lignes de bus en Ile-de-France, nous nous sommes engagés dès 2014 dans une évolution technologique et écologique majeure, qui fera de nous les leaders mondiaux avec un parc de 4 600 bus propres à l’horizon 2025 ! C’est le plan Bus2025, qui répond à la volonté du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) de supprimer les bus diesel du réseau francilien.

01. Des premières expérimentations concluantes

Sur la période 2015-2017, nous avons lancé un grand programme d’expérimentations d’autobus électriques en conditions réelles d’exploitation avec voyageurs.  Objectif : préparer les appels d’offres pour l’achat de bus « en volume » à partir de fin 2017, pour des livraisons massives à partir de 2019.

Nous avons d’ores et déjà signé des accords pour expérimenter un bus standard électrique de chacun des constructeurs suivants :

·         trois européens, Heuliez Bus (France), Irizar (Espagne) et Solaris Bus & Coach (Pologne) ;

·         deux chinois : Yutong associé au Français Dietrich Carebus et BYD.

Ces bus ont été testés à partir de fin 2015 sur les lignes de référence 21 qui court du boulevard Haussmann au parc Montsouris et 147 entre l’église de Pantin et Sevran. D’autres projets sont en cours de discussion avec les industriels

La RATP et le STIF ont également réalisé la convention complète d’une première ligne d’autobus standards électriques avec 23 autobus fournis par Bluebus, filiale du groupe Bollore : la ligne 341, reliant la Porte de Clignancourt à la place de l’Etoile, depuis début 2017. La charge des bus se fait uniquement la nuit, en centre bus. Ils ont une autonomie de 180 km, avec une capacité supérieure à 90 voyageurs, comme les bus standard conventionnels. C’est une première européenne pour un parc de cette taille.

Le STIF et la RATP ont lancé fin 2016 une 2ème expérimentation visant à la mise en circulation de 20 BlueBus 12m supplémentaires avec une recharge partielle en terminus sur 2 lignes à partir de la fin d’année 2017.

02. Développement de la filière biogaz

En accord avec le STIF, notre centre bus de Créteil va être totalement converti au GNV (gaz naturel pour véhicules) en 2018 pour une capacité de 255 bus. Ce centre accueillait déjà 140  bus, tous alimentés en Bio GNV depuis le 1er juin 2015.

03. La transition énergétique passe aussi par les bus hybrides

En attendant que les bus électriques développés par les industriels répondent aux contraintes techniques et économiques qu’exige l’exploitation en milieu urbain dense, nous nous équipons de bus hybrides. 

Le chiffre
640
bus hybrides sont actuellement en circulation sur notre réseau

Cette solution a pour avantage de réduire les nuisances sonores et les vibrations à l’intérieur du véhicule. C’est aussi une économie de carburant, de 20% à 30% par rapport à des véhicules diesel

Consultez notre plaquette Bus2025

Bus 2025