L’égalité des chances dans les parcours professionnels et le principe de la diversité dans les recrutements sont inscrits dans les valeurs fondamentales de notre groupe. En 2004, nous avons signé la Charte de la diversité. Nous avons aussi supprimé de nos conditions d’embauche tout critère d’exclusion.
Nos valeurs d’ouverture, de diversité et de lutte contre toute forme de discrimination s’expriment à travers une série d'engagements :
Insérer des jeunes en difficulté
Nous menons une politique d’insertion des jeunes de 16 ans à 26 ans, peu ou pas diplômés. Dans cette optique, nous proposons des formations qualifiantes ou diplômantes. Ces jeunes représentent environ 10 % des effectifs recrutés en Île-de-France.
Politique d’alternance
Depuis 2016, la RATP a élargi sa politique d’alternance en recrutant des apprentis et, depuis septembre 2017, le Centre de Formation d’Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable (MUD) propose à des étudiants de poursuivre leurs parcours dans les métiers spécifiques de la RATP.
> En savoir plus
Assurer l’égalité femmes/hommes
Depuis de nombreuses années, la RATP est porteuse d’une politique visant l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, volonté inscrite depuis 2003 dans sa politique contractuelle. Aujourd'hui, la RATP est fière d'atteindre un index de 100/100 points pour l'année 2021 !
La RATP obtient le score maximum sur la base des 5 indicateurs définis, soit :
- la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes,
- les mêmes chances d'obtenir une augmentation,
- les mêmes chances d’obtenir une promotion,
- tou.te.s les salarié.e.s augmenté.e.s à leur retour de congés maternité ou adoption, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence,
- au moins quatre femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.
Le 20 mars 2019, la Direction et l’ensemble des organisations syndicales ont signé le 5ème accord sur l’égalité professionnelle et salariale femmes – hommes confirmant ainsi leur ambition de s’inscrire dans une démarche dynamique d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. Cet accord, et son avenant signé en mars 2020, ont pour objectifs de poursuivre la féminisation de l’entreprise et de garantir l’équité de traitement depuis le recrutement et tout au long du déroulement de carrière. Il garantit les conditions d’un accès égal à tous les postes de l’entreprise, à la mobilité, à la formation et aux responsabilités professionnelles. Il garantit les mêmes principes de rémunération et suit attentivement les dispositifs d’avancement pour les retours de congé de maternité ou d’adoption ou le temps partiel, ou les proches aidants, afin de réduire les éventuels écarts.
Enfin, depuis 2017, la RATP s’est dotée d’un programme RATP au féminin qui vise à promouvoir la mixité et la diversité au sein du Groupe et qui propose notamment des actions de coaching individuel ou collectif pour accompagner les femmes sur les postes à responsabilité et développer leur leadership.
Représentation femmes / hommes au sein de la RATP en 2021 (indicateurs loi Rixain) :
- Comité Exécutif : paritaire, composé de 6 femmes et 6 hommes
- Cadres dirigeants : 37,5% de femmes et 62,5% d’hommes

À lire aussi
Intégrer des personnes en situation de handicap
Nous avons signé un protocole d’accord sur l’emploi de travailleurs porteurs de handicap avec les organisations syndicales. En parallèle, nous menons des actions pour maintenir dans l’emploi nos salariés touchés par un handicap.
Accompagner les travailleurs seniors
Nous élaborons des parcours professionnels permettant d’optimiser la seconde partie de carrière. Nous mettons également en place des bilans systématiques visant le développement des fonctions de tutorat et d’expertise.