Pour nos agents
Promouvoir la diversité et l’égalité des chances
Nous sommes l'un des principaux recruteurs de la région Île-de-France. Ouverts sur la ville, nous entendons être à l’image des territoires que nous desservons et des voyageurs que nous transportons. Pour cela, nous menons une politique de recrutement résolument engagée contre toutes les formes de discrimination et voulons faire de la diversité et de l’égalité des chances une des valeurs fortes de notre groupe.

L’égalité des chances dans les parcours professionnels et le principe de la diversité dans les recrutements sont inscrits dans les valeurs fondamentales de notre groupe. En 2004, nous avons signé la Charte de la diversité. Nous avons aussi supprimé de nos conditions d’embauche tout critère d’exclusion.
Nos valeurs d’ouverture, de diversité et de lutte contre toute forme de discrimination s’expriment à travers une série d'engagements :

Insérer des jeunes en difficulté

Nous menons une politique d’insertion des jeunes de 16 ans à 26 ans, peu ou pas diplômés. Dans cette optique, nous proposons des formations qualifiantes ou diplômantes. Ces jeunes représentent environ 10 % des effectifs recrutés en Île-de-France.

Politique d’alternance

Depuis 2016, la RATP a élargi sa politique d’alternance en recrutant des apprentis et, depuis septembre 2017, le Centre de Formation d’Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable (MUD) propose à des étudiants de poursuivre leurs parcours dans les métiers spécifiques de la RATP.
> En savoir plus

Assurer l’égalité hommes/femmes

Depuis de nombreuses années, la RATP est porteuse d’une politique visant l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, volonté inscrite depuis 2003 dans sa politique contractuelle.  Aujourd'hui, la RATP est fière d'atteindre un index de 80/100 points !

La RATP obtient le score maximum sur 3 des 5 indicateurs, soit la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les mêmes chances d’avoir une augmentation ou encore les mêmes chances d’obtenir une promotion !  

Le 20 mars 2019, la Direction et l’ensemble des organisations syndicales ont signé le 5ème accord sur l’égalité professionnelle et salariale femmes – hommes confirmant ainsi leur ambition de s’inscrire dans une démarche dynamique d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

À lire aussi

Intégrer des personnes en situation de handicap

Nous avons signé un protocole d’accord sur l’emploi de travailleurs porteurs de handicap avec les organisations syndicales. En parallèle, nous menons des actions pour maintenir dans l’emploi nos salariés touchés par un handicap.

Accompagner les travailleurs seniors

Nous élaborons des parcours professionnels permettant d’optimiser la seconde partie de carrière. Nous mettons également en place des bilans systématiques visant le développement des fonctions de tutorat et d’expertise.