Pour nos agents
Un employeur attractif
Le développement de notre Groupe repose sur le respect de nos salariés, le développement de leurs compétences et la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Depuis sa création, notre Groupe s’appuie ainsi sur le savoir-faire et sur l’implication des femmes et des hommes qui le composent et constituent sa première richesse.

Notre politique de ressources humaines vise à favoriser le développement et l’épanouissement de chacun, dans le cadre du projet commun de notre entreprise et d’un modèle équilibré entre enjeux économique, sociaux et sociétaux.

01. Un code éthique Groupe

Le code éthique rappelle les principes qui fondent les actions de notre Groupe en tant qu’employeur en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail des collaborateurs. Il insiste notamment sur le respect de la diversité et de la non-discrimination et à la qualité de vie au travail. Un Comité Ethique, RSE et Conformité mis en place en 2016 est chargé de veiller au respect de nos valeurs et des législations nationales au sein de notre Groupe présent sur quatre continents.

02. Diversité et égalité des chances

L’égalité des chances dans les parcours professionnels et le principe de la diversité dans les recrutements sont inscrits dans les valeurs fondamentales de notre groupe. En 2004, nous avons signé la Charte de la diversité. Et, en 2007, nous sommes devenus en France la première entreprise publique à mettre en place le CV anonyme.

De nombreux accords signés avec les partenaires sociaux portent sur l’égalité hommes/femmes, l’élaboration de parcours professionnels pour accompagner les travailleurs seniors et l’intégration ou le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Nous sommes l’un des premiers recruteurs en Île-de-France. Nous y menons une politique d’insertion des jeunes de 16 ans à 26 ans, peu ou pas diplômés, et proposons pour cela des formations qualifiantes ou diplômantes.

03. Santé et sécurité, une double priorité

Assurer la sécurité et la santé de nos salariés est un engagement fondamental de notre groupe, qui entend être exemplaire dans ce domaine. Nos politiques mises en oeuvre visent ainsi à prévenir les risques, à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, à favoriser le maintien dans l’emploi par la prévention de l’inaptitude.

En Île-de-France, nous nous appuyons historiquement sur un service autonome de santé au travail et mettons à la disposition de l’ensemble de nos salariés un service de médecine entièrement gratuit dans plusieurs centres médicaux. Dans le cadre du contrat 2016-2020 signé avec le Stif en Île-de-France, nous nous sommes engagés à mener de nouvelles actions pour réduire l’exposition des salariés aux émissions diesel et de particules fines dans les espaces souterrains.

Dans nos filiales, nous menons des actions de sensibilisation pour une meilleure nutrition et hygiène de vie, en partenariat avec des diététiciens, notamment auprès des conducteurs qui travaillent en horaires décalés.

04. Qualité de vie au travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail est une préoccupation constante. Nous renforçons pour cela nos actions de prévention, l’accompagnement des carrières ainsi que la prise en compte de l’équilibre entre vies professionnelles et familiales.

05. Développer les compétences

En permettant à nos salariés d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle, la formation est un élément structurant pour inscrire dans la durée notre performance sur les plans social, humain et économique. Notre Université groupe RATP créée en 2012 a pour mission de préparer chacun aux métiers du Groupe pour l’avenir et permettre le partage d’une culture commune. Elle fédère tous nos salariés, de toutes catégories, d’horizons et de métiers divers, autour d’une offre de formation transversale. Face à l’importance croissante du digital dans tous les métiers, nous avons lancé en 2016 un vase programme de sensibilisation en ligne de l’ensemble de nos personnels sur les enjeux et les usages des technologies numériques.

06. Un dialogue social fort

Le dialogue social est une composante forte de l’identité de notre Groupe et un élément qui contribue à sa performance. Notre dispositif d’alarme sociale qui a prouvé son efficacité dans la prévention des conflits grâce à un dialogue avec les partenaires sociaux est désormais généralisé en France. Chaque année, ce dialogue social mène à la signature de nombreux accords couvrant tous les domaines intéressant la vie de nos salariés.

Engagements Corporate Groupe RATP