Pour nos voyageurs

La RATP certifiée Cap Handéo sur toutes les lignes de métro et de RER

Toutes les lignes de métro et de RER de la RATP sont certifiées "Cap Handéo Services de Mobilité". On vous explique tout.

La RATP a été le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification octroyée par Handéo, organisme d’audit indépendant. Début mai 2023, toutes les lignes de métro et de RER de la RATP sont certifiées "Cap Handéo Services de Mobilité". Concrètement, ce sont plus de 27 000 collaborateurs RATP qui peuvent accompagner les personnes en situation de handicap pour les transporter et les guider, en Île-de-France. Ces agents sont formés afin d’offrir un service adapté aux différents types de handicaps : mental, psychique, auditif, visuel et moteur.

Ces certifications viennent récompenser le travail mené depuis plusieurs années conjointement par la Mission accessibilité et les lignes, à travers la démarche S3A/SACHA pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles mettent en avant une qualité de service reconnue et un engagement au quotidien auprès de nos voyageurs les plus fragiles.

Le chiffre clé

100
%
du réseau ferré (Métro et RER) certifié Cap’Handéo Services de Mobilité

Créé à l’initiative des principaux organismes du handicap, "Cap Handéo Services de mobilité" est la seule certification nationalement reconnue en matière d’accessibilité. Elle garantit la bonne prise en charge des personnes en situation de handicap psychique, mental, visuel, auditif ou moteur, tout au long de leur expérience voyageur, c’est-à-dire de la prise d’information en amont (site internet, service clientèle) pendant le trajet, jusqu’à l’arrivée à destination ; toutes les étapes incluant le personnel, les espaces, les équipements et le matériel.

Cet engagement se traduit également par la mise en place de nombreux équipements, financés par Ile-de-France Mobilités, par exemple : 4 570 interphones sont implantés sur les réseaux RATP et permettent d’entrer en contact avec les agents, 1 140 balises sonores sont installées aux entrées des gares et stations et dans les espaces afin de répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles...  Tous ces dispositifs ont été mis en place après des expérimentations réalisées avec les représentants des associations de personnes en situation de handicap, afin d’être toujours au plus proche de leurs besoins.

Les lignes Orlyval et tramway T2, T5, T7 et T8 se sont lancées dans la certification Cap Handeo en 2023.

Accessibilité