Le département de la Sûreté de la RATP a pour mission de coordonner la politique opérationnelle de sécurité et la politique de prévention. Ces deux politiques sont complémentaires et l’articulation de celles-ci permet de renforcer la maîtrise globale du territoire en lien permanent avec les forces de police et les unités opérationnelles d’exploitation (centre Bus ou ligne de métro). L’efficacité des actions entreprises se fonde sur la complémentarité des différents métiers qui interviennent sur les territoires desservis par le réseau RATP. Cette complémentarité de compétences et de domaines d’intervention se traduit pour le voyageur par une présence humaine rassurante, qu’il rencontrera au fil de ses déplacements.
La forte présence humaine au cœur du dispositif de sécurisation
Si les moyens techniques et avancées technologiques constituent une aide précieuse à la décision, la politique de sûreté de la RATP passe avant tout par une importante présence humaine sur les réseaux.
Veillant à la sécurité des voyageurs, des personnels et de biens, le Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux (GPSR) de la RATP compte ainsi près de 1 000 agents. La centaine d’équipes présentes chaque jour sur les réseaux assure des missions de prévention, de dissuasion et de sécurisation. Faisant l’objet d’une politique de recrutement stricte et d’un long processus de formation, les agents du GPSR sont assermentés et autorisés au port d’arme (catégories B et D).
Une collaboration constante et exemplaire avec les services de police
Depuis de nombreuses années, la RATP conduit un partenariat actif avec les forces de police et notamment avec la Brigade des Réseaux Ferrés (BRF), qui a une compétence étendue à la totalité des réseaux ferrés d’Île-de-France (réseaux RATP et SNCF). De nombreuses opérations conjointes et coordonnées, visant à une présence dissuasive, une sécurisation renforcée et une visibilité accrue, sont ainsi menées, en fonction des circonstances et de l’analyse conjointe.
A ce titre, sont mis en place :
- des dispositifs opérationnels au quotidien, sur la base de diagnostics de délinquance partagés et ciblés,
- une coordination ponctuelle dans les états-majors, soit lors d'évènements exceptionnels, festifs ou sportifs, soit lors d’événements inopinés.
Des conventions tripartites sont également signées entre des polices municipales et la RATP. Elles définissent, dans le respect des prérogatives et des domaines spécifiques de chacun, les modalités de mise en œuvre d’opérations conjointes dans et aux abords des stations et bus sur ladite commune. Le but est d’améliorer la sécurité des personnes et des biens, prévenir et réprimer les infractions constatées.
Plan de sécurité
Le département de la Sûreté a élaboré un Plan de Sécurité en lien avec les directives nationales de sécurité relative aux transports collectifs et ferroviaires. Ce plan a pour objet de définir la politique générale de protection pour l'ensemble des établissements, ouvrages ou installations, notamment ceux organisés en réseau :
- Identifier les risques,
- Prescrire les mesures à mettre en œuvre,
- Préciser les axes d’amélioration dont les projets de défense à privilégier en matière de doctrine, d’expérimentations et de recherche et développement.
Déclinaison du plan gouvernemental VIGIPIRATE
Conformément aux règles de l'organisation générale de la défense et à leurs responsabilités en la matière, le gouvernement et chaque ministre concerné définissent et mettent en œuvre des mesures de prévention des actes terroristes visant à la protection des personnes et à la sauvegarde des installations susceptibles d'en être la cible. Le plan gouvernemental VIGIPIRATE est un ensemble de dispositions visant à la prévention des actes de malveillance ou des actions terroristes, mis en œuvre en fonction du niveau de la menace. Il a notamment pour objet de définir les mesures de vigilance, de prévention et de protection adaptées à l'évolution de la situation, à partir de l'analyse des services en charge du renseignement. Il vise en outre :
- à activer les chaînes et les réseaux de sécurité et de défense sur le territoire,
- à préparer la mise en œuvre éventuelle des plans d'intervention et de secours appropriés.
Son déclenchement comme les changements qu'il peut connaître sont décidés par le Premier ministre. Toutefois, il existe des mesures propres à différents domaines d'activité - elles-mêmes graduées en fonction de la menace - et une posture permanente de sécurité préalable. Ces éléments constituent les bases d’une déclinaison du plan gouvernemental à l’échelle d’une entreprise.