Pour nos voyageurs
Nos clients au centre de toutes nos attentions
Nos clients et la satisfaction de leurs besoins font quotidiennement l’objet de toutes les attentions de nos équipes. Nous investissons dans des systèmes et mettons en place des organisations pour permettre à nos clients de voyager sereinement et en sécurité, dans des réseaux ouverts au plus grand nombre.

La sécurité de nos réseaux ferroviaires (métro, tramway, trains régionaux) est une priorité absolue dans tout le Groupe. La maîtrise du risque est une préoccupation constante dans tous les domaines : ingénierie, maintenance et exploitation. Capitalisant sur l’expertise accumulée sur un métro francilien plus que centenaire, sur la diversité de nos métiers et sur notre présence sur quatre continents, nos équipes s’appuient sur les meilleurs retours d’expériences.

Depuis 2012, une Délégation générale à la sécurité ferroviaire est directement rattachée à la présidence. Elle intervient dans tout le Groupe dans le cadre d’un programme annuel d’audits de sécurité ferroviaire validé par le Comité exécutif.

Les moyens consacrés à la sécurité des voyageurs ont encore été renforcés à partir de 2016 dans un contexte marqué par des actes de terrorisme en Europe. En France, nous sommes la seule entreprise de transport avec SNCF à disposer d’un corps spécifique composé de 1100 agents de sécurité assermentées et armés, le Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR). Ils sont en contact direct avec 1100 policiers de la Brigade des réseaux ferrés, via un PC sécurité RATP et un PC Police installés sur un même site à la Maison de la RATP.

Le Chiffre
100
100 équipes de sécurité RATP au minimum déployées quotidiennement sur l’ensemble du réseau francilien.

En Afrique du Sud, la ligne régionale express Gautrain que nous exploitons entre Pretoria et Johannesburg bénéficie de moyens de même nature, avec 600 personnes affectées à la sécurité et 1200 caméras installées dans les stations et sur la ligne.

Nous nous attachons à sensibiliser nos voyageurs à un bon usage de nos réseaux, avec des campagnes de communication rappelant les fondamentaux d’une mobilité sûre. En Île-de-France, nous avons ainsi en 2016 lancé une campagne au ton décalé et humoristique appelant nos voyageurs à faire preuve d’une vigilance accrue, trop d’accidents étant le résultat d’un manque d’attention.

Conscients de l’importante et de la spécificité de la lutte contre le harcèlement des femmes dans les transports, nous avons mise en place sur notre réseau francilien une campagne d’information destinée à rappeler les systèmes d’alerte existants, pour assurer au mieux la sécurité de nos voyageuses.

Nos réseaux, notamment en Île-de-France, bénéficient d’une forte présence humaine que nos voyageurs apprécient. Nos salariés sont formés pour offrir un service personnalisé et proactif, tourné vers les clients. Le contrat 2016-2020 avec Île de France Mobilités réaffirme la nécessité de la présence d’agents au contact de nos voyageurs dans toutes les stations de métro et gare de de RER, avec des équipes mobiles pour renforcer cette présence. Notre réseau de bus de nuit Noctilien a bénéficié de recrutement d’agents d’accompagnements supplémentaires.

04. La mobilité pour tous

Favoriser l’accès de tous aux transports grâce à des offres de mobilité adaptées à chacun est une priorité. Nous déployons des équipements et de services innovants pour les voyageurs à mobilité réduite. Désormais, la totalité du parc de bus francilien est ainsi équipée de planchers bas et d’annonces sonores, et les nouveaux véhicules mis en service disposent de deux espaces réservés aux utilisateurs de fauteuil roulant.

En 2016, nous avons lancé en Ile-de-France le programme Equisens qui vise à faciliter l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces en améliorant l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information. Notre nouvelle version de l’application mobile RATP intègre désormais la recherche d’itinéraires accessibles, avec une vitesse de déplacement plus en phase avec la réalité des personnes à mobilité réduite. Cette adaptation s’est faite en collaboration avec des associations représentatives.

Engagements Voyageurs